AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10012014

Last updateMer, 01 Oct 2014 12pm

Articles

Positions américaines sur l'accord de paix de Doha

Le Soudan demande aux Etats Unis de revenir sur leurs positions sur l'accord de paix de Doha - Le Soudan a appelé mercredi l'administration américaine qui plaide pour un autre forum pour la paix au Darfour, à revenir sur sa position à l'égard du Document de Doha pour la paix au Darfour (DDPD).

Dans un communiqué publié mercredi, le Bureau de Suivi de la paix au Darfour mis en place par le gouvernement soudanais, a qualifié la position américaine de «négative » tout en indiquant qu’elle «ne servira ni la paix, ni la sécurité en Afrique et dans la région».

Pour ce faire, le Bureau, affilié à la présidence soudanaise, a appelé les Etats Unis à respecter les résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA qui appuient le DDPD, exhortant les autres mouvements rebelles du Darfour à adhérer au document de paix.

Le Bureau fait allusion à un discours prononcé par un représentant des Etats Unis lors de  la récente réunion du CPS de l'UA au cours de laquelle il a soutenu que le Document de Doha est devenu inefficace pour résoudre la crise du Darfour et prôné un autre forum pour trouver une solution durable à la crise.

Le Bureau de suivi de la paix au Darfour a rappelé que depuis le début, les Etats Unis ont émis des réserves sur le document et n’ont décidé de l’adopter qu’après que des organisations nationales, régionales et internationales, y compris le Conseil de sécurité des Nations Unies et le CPS de l’UA, ont apporté leur soutien.

'Un forum alternatif ne sera pas accepté par les populations du Darfour ou le gouvernement de Khartoum qui considèrent  le DDPD comme le seul forum pour la paix', a fait remarquer le Soudan.

Il a considéré l'appel à la création d’un autre forum comme une tentative d'affaiblir la confiance placée dans le DDPD, de confondre les efforts de paix et de décourager les mouvements non signataires du document.

Pana 13/03/2014