Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Mer12172014

Last updateMer, 17 Déc 2014 9pm

Articles

Processus de désarmement des rebelles en RD Congo

L’émissaire de l’ONU en RDC interpelle les rebelles sur le processus de désarmement - Le représentant spécial de l'ONU en République Démocratique du Congo (RDC), Martin Kobler, a exhorté les combattants rebelles présents dans ce pays à 'se rendre sans délai' et à rejoindre le processus de désarmement 'sinon ils en subiront les conséquences'.


Dans un communiqué publié mercredi, M. Kobler a déclaré: 'j'exhorte tous les rebelles appartenant aux Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) à rompre immédiatement avec leurs dirigeants qui sont poursuivis par la justice, sinon ils seront  désarmés de force'.

Il a demandé aux rebelles de rejoindre le processus de désarmement, de démobilisation, de rapatriement, de réinsertion et de réintégration (DDRRR).

M. Kobler a également salué le lancement des nouvelles opérations des  Forces armées congolaises (FARDC) contre les FDLR et les groupes armés affiliés.

'L'offensive est soutenue par la Mission de l'ONU de stabilisation de la RDC (MONUSCO), qui a été autorisée l'an dernier par le Conseil de sécurité de l'ONU à déployer une brigade d’intervention pour  procéder à des opérations offensives ciblées, avec ou sans les  FARDC contre des groupes armés qui menacent la paix dans l'est de la RDC. Les opérations visent à neutraliser les FDLR et leurs alliés. Elles vont également aider à rétablir l'autorité de l’Etat, conformément à notre mandat de protéger les civils et nos règles d'engagement', a souligné M. Kobler.

Pana 13/03/2014