AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10232014

Last updateJeu, 23 Oct 2014 12pm

Back Information News Afrique Ouest Efficacité du développement au Sénégal

Efficacité du développement au Sénégal

La BAD lance sa Revue annuelle sur l'efficacité du développement au Sénégal - Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement du Sénégal ont procédé, ce mercredi à Dakar, au lancement officiel de la Revue annuelle conjointe, portant sur l'efficacité du développement au Sénégal, pendant l'année 2013.

Ce rapport,  édité par le département des Résultats et du Contrôle de la qualité de la BAD, révèle les progrès accomplis par le Sénégal en matière de développement, notamment dans la facilitation des investissements dans le secteur privé et retrace la façon dont les activités de la BAD ont contribué aux résultats obtenus par le Sénégal en matière de développement depuis cinq ans.

La rencontre a été présidée par le ministre sénégalais de l'Economie et des Finances, M. Amadou Ba et le représentant-résident régional de la BAD au Sénégal M. Mamadou Lamine Ndongo.

Selon M. Ndongo, l'organisation de cette Revue annuelle est un moyen pour la BAD et l'Etat du Sénégal de faire le point sur l'ensemble des activités de la Banque au Sénégal. Elle permettra également de relever le défi qui reste dans le suivi-évaluation des projets en cours et ensuite d'établir un système de performance dans la mise en oeuvre du programme commun de coopération pour le bien-être de la population sénégalaise.

Le document indique que le Sénégal est en tête en matière de développement de partenariats public-privé dans le secteur des infrastructures, grâce ses ressources de développement et l'investissement dans le secteur privé.

A cet effet, il a réussi à lancer un certain nombre de grands projets, tels que la nouvelle autoroute à péage Dakar-Diamniadio, réduisant le parcours de 90 à 30 minutes, le nouveau terminal à conteneurs du port de Dakar, réduisant l'attente des bateaux de 15 à 2 heures, le nouvel Aéroport International Blaise Diagne et des centrales électriques à Kounoune (23 km à l'est de Dakar) et à Sendou (32 km à l'est de Dakar).

'La présente Revue nous offre l'occasion d'assurer une concertation entre les acteurs impliqués dans la mise en oeuvre de cette coopération, en vue d'identifier les principales contraintes et de formuler des recommandations appropriées pour une meilleure réalisation des activités. Ceci permettra d'informer la population sénégalaise sur les avantages liés à ce projet,  a précisé le ministre de l'Economie et des Finances, M. Amadou Ba.

Le portefeuille en cours de la BAD au Sénégal compte environ 13 opérations avec un financement évalué à 167 milliards de F CFA pour le secteur public et 107,5 milliards de F CFA  pour le secteur privé et indique que les projets du secteur privé participent beaucoup au volume d'investissement.

'Car pour les spécialistes du département des Résultats et du Contrôle de la qualité de la BAD, un montant de 500 FCFA investi dans le secteur privé au Sénégal mobilise 3.500 F CFA environ en cofinancement.

En vue de faciliter le commerce inter-régional et de promouvoir l'intégration régionale, la BAD accompagne le Sénégal dans la création des infrastructures transfrontalières (corridor transgambien, construction du pont sur le fleuve Gambie, Tambacounda-Medina Gounass-Seriba-Labé) avec plus de 100 milliards de F CFA.

Le programme de coopération entre le Sénégal et la BAD a débuté en 1972 et a permis de mobiliser  plus de 913 milliards de F CFA pour le financement d'une soixantaine d'opérations dans le secteur de la santé, l'éducation, les infrastructures routières et le développement rural.

Ce Rapport est la seconde publication 'axée sur un pays' en Afrique, édité par le département des Résultats et du Contrôle de la qualité de la BAD. La première publication a été faite en 2012 sur le Rwanda.

Pana 13/03/2014