AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10022014

Last updateJeu, 02 Oct 2014 8am

Articles

Mode: Desmo Design présente sa collection 'Water' à Lomé

Lomé, Togo - Le styliste et modéliste togolais, Desmo Design, présente le 22 mars à Lomé,  sa collection sur le thème de l’eau, dénommée « Water », événement dévoilé  par l’artiste lors d’une conférence de presse mardi soir à Lomé, a constaté la PANA.

Cet évènement-fashion constitue un engagement du styliste qui, après sa collection « Matière et couleurs », a choisi cette année de créer une collection « Water » - eau- dont l’objectif est de faire prendre conscience aux populations et aux décideurs  sur la question de l’eau, une ressource naturelle précieuse, vitale pour l’homme.

L’événement, purement artistique, va mobiliser plus de 30 mannequins en provenance du Togo, du Bénin, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Sénégal  qui vont mettre en valeur les 60 pièces de cette collection « Water ». Le thème de l’eau est d’actualité sur le continent, noir marqué par des pénuries  ou absence d’eau, des conflits  ou maladies liées à l’eau et autres problèmes liés à cette ressource naturelle.

Selon l’artiste, les 50% des recettes de ce défilé seront utilisés pour des forages dans la ville de Sokodé,  située dans la région centrale du Togo, où les femmes font la corvée d’eau chaque jour.

Les promoteurs de ce projet comptent exporter le concept de cette collection dans deux villes africaines pressenties: Libreville et Dakar. Ensuite Bruxelles et Paris, deux villes européennes, accueilleront cette collection.

La date de la présentation de ce défilé coïncide par ailleurs avec la Journée internationale de l’Eau, célébrée chaque 22 mars dans le monde, occasion pour le styliste d’afficher  et d’affirmer son engagement social en complément de son engagement artistique.

Le défilé, indiquent les organisateurs,  sera précédé d’une exposition photos, dénommée « Be …Water » du photographe de mode,  le Français Frédéric de la Chapelle et d’une présentation en première d’une collection dénommée « Ecritures » du jeune styliste togolais, Patrick Kodjo Ozou, alias 2 Gerson’s Jr, une collection faite de jeans et de batik.

L’événement va mobiliser 3.000 invités dont 300 personnalités sur l’Espace Vlisco de l’Hôtel Mercure Sarakawa de Lomé devant l’océan. Parmi ces invités, Rebecca Ayoko, ex-Top Model togolaise et égérie du célèbre couturier Yves St-Laurent.

Le styliste  togolais Desmo Design,  de son vrai nom Modeste Mensah, né à Libreville  a parfait sa formation de styliste à Dakar au Sénégal auprès du couturier Laye Diarra. Séduit par cette ville, il y resta de 1990 à 1996 avant de regagner Lomé.

Il fait partie au Togo, a-t-on constaté, des grands noms de la couture et de la mode et rentre dans le cercle de la génération montante des stylistes africains.

Pana 13/03/2014