Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Sam12202014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Articles

Afrique du Sud: Le procès de Pistorius plus médiatisé que la Coupe du monde

Le groupe sud-africain de contrôle de la presse, Data Driven Insight (DDI), a révélé que le procès pour meurtre d'Oscar Pistorius qui se déroule en ce moment bénéficiait d'une plus grande couverture médiatique que la Coupe du monde de football 2014, malgré les restrictions à la couverture d'une partie du procès imposées par la juge Thokozile Masipa.


DDI, qui suit la couverture par la presse internationale de ce procès, a révélé que 8.800 compte-rendus uniques (dont des fils Twitter) ont été publiés par heure le premier jour de ce procès, le 03 mars dernier.

Ils sont passés à 9.200 par heure le 08 mars.

Ces chiffres proviennent de 6,2 millions de plates-formes de réseau social, comme les blogs, les fora, les réseaux sociaux et commentaires, de 60.000 journaux internationaux en ligne, de 200 publications imprimées ainsi que de 66 chaînes de radio et de télévision.

La juge Masipa, qui avait interdit à la presse de twitter des informations sur les résultats de l'autopsie du corps de la victime, Reeva Steenkamp, est revenue sur sa décision mardi.

Lundi, le médecin légiste, Gert Saayman, s'est opposé à ce que son témoignage soit retransmis en direct, en indiquant que cela nuirait à la dignité de Mlle Steenkamp.

'Je crois qu'il est de notre devoir de préserver la dignité de la victime', a-t-il déclaré à la cour.

Pana 13/03/2014