AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer07232014

Last updateMer, 23 Juil 2014 7pm

Articles

Nigeria: Fuites devant les attaques meurtrières

New York, Etats-Unis - Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi être très préoccupé par l'impact humanitaire croissant causé par la poursuite de la violence dans le nord-est du Nigeria et a souligné la nécessité de protéger les civils.


Le porte-parole du HCR, Adrian Edwards, a déclaré aux journalistes accrédités à l'ONU à New York: 'des réfugiés nouvellement arrivés, interviewés par nos services au Niger ont rapporté des atrocités sur les iles et les côtes du Lac Tchad dans l'Etat de Borno, situé dans le nord-est du Nigeria'.

'Une femme a mentionné des cadavres éparpillés dans les maisons et flottant dans l'eau. Elle a déclaré que les gens avaient même peur de rester pour enterrer leurs morts ou de rechercher des parents disparus. D'autres ont raconté leur fuite suite à une fusillade dans un village où des femmes et des enfants ont été enlevés et emmenés par des assaillants non identifiés', a-t-il ajouté.

M. Edwards a indiqué que les dernières attaques auraient débuté en mi-février et ont duré cinq jours et a ajouté qu'en tout, environ 2.000 personnes ont traversé la frontière pour se réfugier dans la région de Diffa, dans le sud-est du Niger au cours des quatre dernières semaines.

'En plus des attaques sur le Lac Tchad, certains des nouveaux arrivants viennent de Maiduguri, la capitale de l'Etat de Borno, qui a été très affectée par les combats', a ajouté le porte-parole du HCR.

La rébellion dans les trois Etats du nord-est du Nigeria, notamment Yobe, Adamawa et Borno, ont déplacé plus de 470.000 personnes à l'intérieur du Nigeria, en plus des réfugiés qui arrivent dans les pays voisins tels que le Cameroun, le Tchad et le Niger.

Depuis l'instauration par le Nigeria de l'état d'urgence dans ces trois Etats en mai 2013, plus de 57.000 personnes ont fui vers le Cameroun, le Tchad et le Niger, selon le HCR.

Pana 12/03/2014