Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Ven12192014

Last updateVen, 19 Déc 2014 9am

Articles

Commission du Statut de la femme des Nations unies

La Commission du Statut de la femme des Nations unies a démarré sa session annuelle à New York - Plus de  6.000 représentants inscrits des 193 pays membres des Nations unies, des agences onusiennes et des organisations non-gouvernementales sont présents à New York pour discuter des défis et réalisations dans la mise en œuvre des huit objectifs contre la pauvreté connus sous le nom d'Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) avant 2015,  la date butoir.


Les discussions se déroulent sous les auspices de la Commission du Statut de la femme des Nations unies (CSF).

Le document final va contribuer à l'élaboration d'un programme de développement futur et  certains participants sont partisans d'un objectif autonome sur l'autonomisation des femmes pour le programme de développement post-2015.

La réunion de la commission de cette année, qui sera axée sur le développement, particulièrement sur l'éducation et les droits en matière de procréation, est organisée en prélude au 20ème anniversaire de la quatrième conférence historique mondiale sur les femmes de Beijing, en Chine en 1995.

La déclaration de la plateforme d'actions de Pékin adoptée à l'unanimité par les 189 pays lors de la conférence, est considérée comme le principal document de politique au monde sur l'égalité des genres, et qui aborde les grandes préoccupations telles que les femmes et la pauvreté, la violence faite aux femmes et les droits des femmes.

La CSF, dont la fin est prévue le 21 mars, va comporter plus de 35 manifestations organisées par les agences onusiennes, les gouvernements et les ONG en marge des réunions officielles de la Commission.

Pana 12/03/2014