Jeu11272014

Last updateMer, 26 Nov 2014 10pm

Back Information News Afrique Ouest Un campus universitaire en extension au Mali par la Chine

Un campus universitaire en extension au Mali par la Chine

Bamako, Mali - Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéita, a procédé lundi à la pose de la première pierre des sept premiers bâtiments du projet d’extension du campus universitaire de Kabala (banlieue sud-ouest de Bamako), a appris la PANA de source officielle. 


Le coût de l'extension, estimé à 35 milliards de FCFA, est financé sous forme de don par le gouvernement de la République populaire de Chine. Les travaux, qui vont durer 33 mois, seront exécutés par une entreprise chinoise. Ils concerneront la réalisation de trois amphitéâtres de 500 places et  deux autres de 300 places chacun, d’un rectorat, d’un centre multimédia, d’une école doctorale, d’un bloc de trois amphithéâtres, de deux facultés de Sciences humaines et de Droit et d'une Ecole normale d’enseignement technique et professionnel.

Selon une source proche du dossier, la réalisation du projet s’inscrit dans le cadre des actions initiées par le gouvernement afin de doter l’université d’infrastructures modernes et de qualité et d’offrir aux enseignants et étudiants les meilleures conditions de travail possibles.

L’opération va contribuer à résoudre les difficultés auxquelles est confronté l’Enseignement supérieur malien dont l’effectif est estimé à plus de 100.000 étudiants. Le démarrage de l’extension du campus universitaire vient après la construction de résidences universitaires de 4.000 places et l'acquisition d'autres commodités.

Pana 12/03/2014