AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu07312014

Last updateJeu, 31 Juil 2014 6am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Marché commun: Felix Mutati au comité des sages du COMESA

Marché commun: Felix Mutati au comité des sages du COMESA

Marché commun de l'Afrique australe et de l’Est (COMESA) - La Zambie a qualifié l'élection de l'ancien ministre du Commerce, Felix Mutati, au comité des sages du Marché commun de l'Afrique australe et de l’Est (COMESA) comme un signe de la confiance que les pays membres ont pour son système politique et de gouvernance.

Membre du Parlement et du Mouvement pour la démocratie multipartite (MMD), ancien parti au pouvoir, M. Mutati a été élu lors du sommet des dirigeants du COMESA le mois dernier à Kinshasa, la capitale de la RD Congo.

Mis sur pied par les ministres des Affaires étrangères du COMESA, le comité des sages a un rôle crucial de diplomatie préventive à jouer sur les questions de paix, de sécurité et de stabilité comme pré-requis fondamental pour la réalisation du développement durable dans la région du COMESA et au-delà.

'L'élection de Mutati est non seulement méritée, mais elle est aussi une source d’immense fierté et d’honneur pour le peuple zambien', a déclaré mardi le ministre de l'Information et des Services de radiodiffusion, Mwansa Kapey .

'Au nom du gouvernement et du peuple zambiens, je transmets notre profonde gratitude aux pays membres du COMESA pour l'honneur et le privilège accordés à la Zambie par le biais de cette élection', a ajouté le ministre.

M. Kapeya a promis que son pays allait utiliser cette position pour œuvrer en faveur de la paix, de la stabilité et de l'unité pour faire de la région du COMESA un endroit prospère où il fait bon vivre.

Pana 12/03/2014