Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Sam12202014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Back Accueil Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Science et technologie: Le Rwanda abritera le siège de la Commission est-africaine

Science et technologie: Le Rwanda abritera le siège de la Commission est-africaine

Le Rwanda abritera à partir du mois de juillet prochain le siège de la Commission est-africaine sur la science et la technologie, selon l'accord qui vient d'être signé au siège de la Communauté est-africaine (CEA) à Arusha, en Tanzanie.

Cette structure aura comme principal objectif de promouvoir et de coordonner le développement, la gestion et l'application de la science et de la technologie dans les Etats membres de la CEA, indique le communiqué officiel publié mardi à Kigali.

Lors de la signature de l'accord, la ministre rwandaise des Affaires étrangères et de la Coopération, Louise Mushikiwabo, a indiqué que son pays était disposé à appuyer cette nouvelle commission dans ses projets afin que la science et la technologie puissent être bénéfiques à tous les citoyens des pays membres de la Communauté est-africaine.

La Commission est-africaine sur la science et la technologie aura pour mandat de développer des structures-cadres, qui renforceront la coopération dans la science et le progrès technologique dans les pays partenaires, explique le  communiqué.

Cette structure devra identifier et répondre aux grands enjeux d'importance pour la science et la société avec comme mission de faciliter l'interaction entre les scientifiques de toutes les disciplines, selon le communiqué.

La Commission encouragera également la participation des scientifiques des pays partenaires dans les projets scientifiques internationaux et fournira des conseils indépendants et fiables, ce qui stimulera un dialogue constructif entre la communauté scientifique.

Le budget de fonctionnement alloué à cette structure régionale est estimé à  1,8 million dollars américains pour l'exercice 2014/2015.

Pana 12/03/2014