AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Vente illégale du pétrole libyen: Mise en garde américaine aux milices

Vente illégale du pétrole libyen: Mise en garde américaine aux milices

Les Etats-Unis ont mis en garde les milices armées  contre la vente du pétrole libyen en dehors des cadres légaux et officiels et menacé d'imposer des sanctions contre elles, dans un communiqué publié lundi par le porte-parole du Secrétariat d'Etat américain, Jennifer Pataky.

'Les Etats-Unis sont profondément préoccupés par les informations faisant état du chargement par un navire nord-coréen dénommé 'Glory Morning' d'une cargaison de pétrole obtenue de façon illégale au niveau du terminal libyen d’al-Sedra', indique le communiqué qui accuse les parties prenantes dans cette affaire de voler le pétrole du peuple libyen.

La gestion du pétrole en Libye relève de la compétence de la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC), le service officiel de la Libye et toute vente de pétrole sans autorisation préalable de ce service expose les acheteurs à des sanctions civiles et autres.

Des forces de l'Armée libyenne, appuyées par des ex-rebelles ont pris, lundi soir, le contrôle du navire pétrolier nord-coréen qui était entré dans les eaux territoriales libyennes sans autorisation préalable des autorités de la Libye, rappelle-t-on.

L'Agence de presse libyenne a rapporté, citant une source militaire de haut niveau, qu'il était lundi soir en train d'être conduit du terminal d'al-Sedra, où il avait accosté, vers le port de Kasser Ahmed de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli.

Al-Sedra est l'un des trois terminaux pétroliers au nord-est de la Libye contrôlés, depuis juillet dernier par des groupes armés appartenant à la région autonomiste de la Cyrénaïque non reconnue par le gouvernement libyen.

Pana 12/03/2014