AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Jeu04242014

Last updateJeu, 24 Avr 2014 12pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Administration du travail et renforcement des capacités des travailleurs

Administration du travail et renforcement des capacités des travailleurs

Le ministre congolais du Travail salue l’apport du CRADAT dans le renforcement des capacités des travailleurs - Le ministre congolais du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, Modeste Bahati a salué, lundi à Kinshasa, l’apport du Centre régional africain d’administration du travail (CRADAT), dans le renforcement des capacités des acteurs du monde de travail.


«Les bénéfices pour l’ensemble des pays membres du CRADAT ne sont plus à démontrer lorsqu’on considère l’importance capitale de la formation en tant que facteur déterminant dans l’amélioration des compétences des acteurs engagés dans le processus du développement », a souligné M. Bahati, dans son discours d’ouverture à la 38ème session du CRADAT.

Selon M. Bahati, le renforcement des capacités des inspecteurs et contrôleurs du travail, ainsi que des cadres de l’administration du travail a permis à la RDC de disposer d’une expertise sur laquelle le pays peut compter en terme de compétence.

'Le CRADAT, a-t-il fait remarquer, est un précieux cadre pour débattre et lever les options sur les aspects importants de renforcement des capacités des acteurs du monde de travail'.

Saluant le dynamisme du ministre Bahati, le président de la Commission des experts de la 37eme session du CRADAT, Mulomba Nziengi, par ailleurs, secrétaire général adjoint du ministère gabonais du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle l'a félicité pour son implication dans la modernisation de l’administration du travail en RDC, ainsi que dans la mise en place du programme de 1000 inspecteurs du travail au niveau de son ministère.

Il a aussi félicité la RDC pour avoir apuré les arriérés de ses cotisations vis-à-vis du CRADAT et l'acquittement de ses contributions à l’Organisation internationale du travail (OIT).

Créé en 1975, le CRADAT a pour vocation, notamment la formation, le perfectionnement, le recyclage et la spécialisation des cadres de l’administration du travail, des organismes publics de sécurité sociale, des organismes publics et de gestion de l’emploi.

Il comprend 18 pays membres, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte d'Ivoire, Djibouti, le Congo, la RDC, le Gabon, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Pana 11/03/2014