AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer09172014

Last updateMer, 17 Sep 2014 11am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud Violence basée sur le genre : renforcer le combat

Violence basée sur le genre : renforcer le combat

Le président zambien plaide pour le renforcement du combat contre la violence basée sur le genre - Le président zambien, Michael Sata, a déclaré qu'il y a un besoin pour le système judiciaire de son pays d'être égalitaire dans la tâche du combat contre la violence basée sur le genre (GBV, sigle en anglais) pour assurer à ses citoyens leurs libertés et leurs droits.


'En tant que président, je voudrais lancer un appel pour un partenariat renforcé et effectif dans le combat contre la GBV, qui doit aller au delà des appartenances politiques ou tout autre penchant social ou religieux,' a indiqué lundi le président Sata sur sa page Facebook.

'Protéger et défendre nos mères et nos petites filles est de notre responsabilité en tant qu'hommes et dirigeants; et nous devons tous nous efforcer à jouer un rôle significatif pour réussir cette tâche. La GBV est une violation grave des droits de l'homme et doit être arrêtée', a-t-il ajouté.

Le président Sata a félicité les chefs traditionnels de la province australe dans leur prise en charge des questions concernant les mères et les petites filles.   

La Première dame zambienne, Christine Kaseba, était la semaine dernière à Kalomo, dans la province australe, pour lancer une formation pilote destinée aux chefs de villages et de communautés dans le but de freiner la GBV.

Selon l'Ong de l'Afrique australe 'Gender links', la Zambie a le plus fort taux de GBV dans cette partie du continent et cela est attribué aux actes de violence perpétrés par de nombreux hommes dans ce pays.

Le Botswana occupe la deuxième place, le Zimbabwé la troisième, l'Afrique du Sud la quatrième alors que l'île Maurice est au dernière rang.

Pana 11/03/2014