AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10232014

Last updateMer, 22 Oct 2014 8pm

Articles

Guinée: Arrivée de IBK pour une visite de travail de 72 heures

Le président su Mali, Ibrahima Boubacar Kéita, est arrivé lundi après-midi à Conakry pour une visite de travail et d'amitié de 72 heures en Guinée. Il s'entretiendra avec son homologue guinéen, Alpha Condé, sur des questions d’intérêt communs aux deux pays et des sujets de la sous-région.


Le président Kéita, qui effectue sa première visite officielle en Guinée, est accompagné d’une forte délégation, dont des experts qui discuteront avec leurs homologues guinéens de plusieurs questions relatives à la coopération bilatérale.

Le président Kéita visitera plusieurs sites, entre autres, le Port autonome de Conakry où son pays a érigé des entrepôts destinés au stockage des marchandises des commerçants maliens qui, de plus en plus, font transiter leurs produits par le port de Conakry, distant de Bamako, la capitale malienne, de 900 km.

Le ministre guinéen des Affaires étrangères, François Loucény Fall, a indiqué à la presse que la visite du président Kéita servira à resserrer les relations entre les deux pays qu'il assimile à «deux poumons d’un même corps».

Selon le ministre, les deux présidents sont des 'vieux compagnons de route' qui accorderont beaucoup d’importance au cachet économique et échangeront sur la situation socio-politique du Mali, en proie à la présence de djihadistes dans le Nord du pays où la Guinée a déployé des centaines de soldats aux côtés de ceux de plusieurs pays africains dans le cadre de la Mission des Nations unies au Mali (Misma). 

Pana 11/03/2014