AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10012014

Last updateMer, 01 Oct 2014 1pm

Articles

Verdict de la CPI sur l’affaire Germain Katanga

L'ACAJ salue le verdict de la CPI contre le chef d'une milice de la RD Congo - Le verdict de la Cour pénale internationale (CPI) sur l’affaire Germain Katanga, rendu vendredi dernier à La Haye, aux Pays-Bas, est juste et équitable, a déclaré lundi le président de la l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba.


«C’est une décision juste est équitable parce qu’elle résulte d’un procès qui a respecté les principes standards internationaux. Nous n’avons rien à reprocher à cette décision. Nous ne pouvons pas entrer dans une polémique autour d’une décision rendue par une cour dont l’intégrité et l’impartialité ne posent aucun problème», a-t-il déclaré.

Selon lui, il n’est pas exclu que le procureur de la CPI puisse reconsidérer sa position au cas où il y a des preuves qui montrent que M. Katanga avait enrôlé des enfants soldats dans les rangs de sa milice.

«Le statut et les autres textes fondamentaux de la CPI prévoient des mécanismes de révision, mais permettent aussi aux procureurs et autres parties qui sont en mesure de produire des preuves contraires de les faire. Cela peut toujours amener la cour à reconsidérer sa position actuelle», a affirmé M. Kapiamba.

La Chambre de la 1ère instance II de la CPI a déclaré vendredi dernier Germain Katanga coupable de complicité, de crimes de guerre, de destruction de biens et de pillage commis lors de l’attaque du village de Bogoro, dans le Nord-est de la RD Congo, de janvier à mars  2003.

Cependant, la CPI l'a déclaré non coupable de viol, d'esclavage sexuel et d'enrôlement d’enfants soldats.

Pana 11/03/2014