Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Sam12202014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Articles

Forum pour la recherche agricole en Afrique à Durban

Table ronde du Forum pour la recherche agricole en Afrique à Durban à partir du 17 mars - Le Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA) organise les 17 et 18 mars prochains une table ronde sur la recherche agricole pour le développement (AR4D) et une réunion sur l'Agenda scientifique pour l'agriculture en Afrique à Durban, en Afrique du Sud.


L'ancien président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, sera le conférencier invité de cette table ronde, qui va se tenir en marge de la 10ème Réunion de la Plate-forme du partenariat du Programme détaillé de développement de l'agriculture africaine (PDDAA), selon le communiqué reçu ce lundi par la PANA.

Le thème de la table ronde est 'Soutenir la dynamique du PDDAA: Consolider le réseau AR4D pour la mise en oeuvre et l'exploitation des investissements pour l'Agenda scientifique'.

'ARFD est une approche innovante élaborée par le FARA pour renforcer l'impact de la recherche. Il est conçu pour surmonter les obstacles à la recherche agricole traditionnelle et aux approches de développement', indique le communiqué.

Selon le FARA, la table ronde va fournir aux partenaires de l'AR4D une plate-forme pour le repositionnement de cette initiative dans le cadre de la stratégie révisée du PDDAA.

La clôture de cette table ronde de deux jours va également coïncider avec l'ouverture officielle de la 10ème Plate-forme de partenariat du PDDAA (PDDAA PP) le 18 mars.

L'Agenda scientifique pour l'agriculture sera soumis à l'approbation des chefs d'Etat et de gouvernement africains lors de leur prochain sommet en juillet 2014.

Le PDDAA PP est une réunion annuelle de haut niveau qui regroupe les principaux acteurs de ce programme à savoir, les gouvernements africains, les décideurs, les agences techniques, les organisations de la Société civile et les organisations d'agriculteurs.

Elle a pour objectif d'évaluer les progrès réalisés dans le cadre de la mise en oeuvre de l'agenda du PDDAA et de le mettre à jour si nécessaire.

Créé en tant qu'organisation indépendante en 2002, le FARA est l'organisation pionnière chargée du rôle stratégique de coordination de la recherche agricole et du développement en Afrique.

Cette organisation basée à Accra réunit les principaux réseaux et acteurs sur le continent et dans le monde pour renforcer les capacités de l'Afrique à améliorer la recherche et l'innovation agricoles pour la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté.

Pana 10/03/2014