AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Mer04232014

Last updateMer, 23 Avr 2014 9pm

Articles

Uhuru Kenyatta en visite d'Etat ce lundi en Ethiopie

Nairobi, Kenya -  Le président kenyan, Uhuru Kenyatta, va effectuer à partir de ce lundi une visite d'Etat de quatre jours en Ethiopie qui sera consacrée aux problèmes économiques et de sécurité, a appris la PANA de source officielle à Nairobi.


Cette première visite du président Kenyatta dans un pays africain depuis son accession au pouvoir en avril 2013 sera axée sur la situation sécuritaire dans la région.

On rappelle qu'il s'est déjà rendu en Chine en août 2013.

Durant son séjour à Addis-Abeba, le président kenyan aura des entretiens avec son homologue éthiopien, Mulatu Teshome et le Premier ministre Hailemariam Desalegn.

Il assistera également au sommet de l'Autorité inter-gouvernementale pour le développement (IGAD) sur la situation au Soudan du Sud et en Somalie, qui doit se tenir jeudi dans la capitale éthiopienne et où les questions liées à la sécurité régionale seront évoquées.

'Le Kenya est à l'avant-garde de la promotion de la stabilité dans la région et joue un rôle-clé dans la quête d'une solution durable au conflit sud-soudanais et le rétablissement de la stabilité en Somalie', souligne la présidence dans un communiqué.

Le partage des ressources énergétiques sera au menu de ces entretiens bilatéraux suite à la construction par l'Ethiopie du Barrage de Gibe III, qui va produire un supplément d'énergie hydroélectrique.

Le Kenya compte bénéficier de cette nouvelle infrastructure, selon les termes d'un accord d'achat d'électricité signé en 2012.

Les délégations kenyane et éthiopienne vont également discuter des infrastructures - en particulier du Port de Lamu et du projet de Corridor de transport Soudan du Sud-Ethiopie (LAPSSET).

Le LAPSSET, lancé en mars 2012, est un des projets-phare de la Vision 2030.

Ses composantes sont la Route de Lamu-Soudan du Sud-Ethiopie mesurant 1.730 km; un oléoduc de 2.240 km de Lamu à Isiolo puis en Ethiopie et une raffinerie à Lamu pour raffiner les produits pétroliers pour le Kenya et l'Ethiopie.

Pana 10/03/2014