AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10222014

Last updateMer, 22 Oct 2014 8am

Articles

Israël sévèrement critiqué par l'Archevêque Desmond Tutu

L'Archevêque sud-africain, Desmond Tutu, s'en est encore pris à Israël, en déclarant que la ségrégation raciale appliquée sur ses routes et dans l'attribution de ses logements rappelait les conditions vécues sous l'apartheid en Afrique du Sud.


'J'ai assisté à l'humiliation systématique des Palestiniens, hommes, femmes et enfants, par les membres des forces de sécurité israélienne', indique-t-il dans un communiqué.

'Leur humiliation est familière à tous les Sud-Africains qui étaient parqués, harcelés, insultés et agressés par les forces de sécurité du gouvernement de l'apartheid', ajoute-t-il.

Alors que la 10ème Semaine contre l'apartheid israélien s'ouvre ce lundi, Mgr Tutu s'est associé aux objectifs de ce mouvement.

'En Afrique du Sud, nous n'aurions pu parvenir à la démocratie sans l'aide de personnes à travers le monde qui, par le biais de moyens non violents, comme les boycotts et le désinvestissement, ont encouragé leurs gouvernements et d'autres acteurs à mettre fin à des décennies de soutien au régime d'apartheid.

'Les mêmes problèmes d'inégalité et d'injustice motivent de nos jours la campagne qui tente de mettre fin à des décennies d'occupation du territoire palestinien par Israël et au traitement injuste et préjudiciable du peuple palestinien par le gouvernement israélien qui le dirige', souligne Mgr Tutu.

Selon lui, un peuple privé de sa dignité et de ses droits mérite la solidarité de leurs frères humains.

'Peu importe ce en quoi nous croyons ou l'endroit où nous vivons. Nous sommes les membres d'une seule famille, la famille humaine, la famille de Dieu, estime l'Archevêque.

Pana 10/03/2014