AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam10252014

Last updateSam, 25 Oct 2014 8pm

Back Information News Afrique Ouest Togo: Un concours national de l’humour pour promouvoir la réconciliation

Togo: Un concours national de l’humour pour promouvoir la réconciliation

Lomé, Togo - L’agence Septentrion communication organise pendant les vacances de fin d’année scolaire  à Kara, dans le Nord du Togo, un concours national de l’humour pour promouvoir la réconciliation entre les Togolais, a appris la PANA de sources proches des organisateurs à Lomé.


Le concours, organisé avec l’appui de l’opérateur  public de téléphonie mobile, Togocel, va récompenser pendant les séances de lutte traditionnelle  dénommée 'Evala' à Kara, les cinq premiers humoristes les plus méritants et qui vont, à travers leurs  messages, leurs prestations, contribuer à la promotion de la réconciliation nationale.

Douze humoristes seront sélectionnés  dans les régions du Togo après mars  et participeront à la phase finale du concours  au Palais des Congrès de Kara, a indiqué le président du comité d’organisation et directeur de Septentrion communication, Ouro Bang’na Youwessodjo.

L’acteur de théâtre, Noviti Atchina, connu sous le pseudonyme de 'Gaglo', présidera le jury, habilité à décerner le titre de meilleur humoriste pour la réconciliation nationale.

Ce concours de l’humour est à sa quatrième édition et c’est la première fois qu’il est dédié à la réconciliation nationale, rappelle-t-on.

Le Togo comme la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne font face à des problèmes liés aux conflits entre populations, souvent dus à la politique.

Le Togo avait créé en mai 2009 la Commission Vérité justice et réconciliation(CVJR) avec  pour mandat d’enquêter sur les violences  politiques  qui ont émaillé la vie sociopolitique du Togo de 1958 à 2005 et de 'proposer des mesures susceptibles de favoriser le pardon et la réconciliation nationale'.

Depuis plus d’un an, elle a rendu son rapport en attendant l’application des recommandations.

Pana 10/03/2014