AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven08012014

Last updateVen, 01 Aoû 2014 12pm

Back Information News Afrique Ouest Côte d'Ivoire: Le retour et la santé du président Ouattara à la Une

Côte d'Ivoire: Le retour et la santé du président Ouattara à la Une

Abidjan, Côte d'Ivoire - Le retour à Abidjan du président ivoirien, Allassane Dramane Ouattara, après un séjour médical en Europe, a fait les choux gras de la presse ivoirienne déjà fortement marquée par les folles rumeurs, qui avaient circulé en son absence,  sur la santé du chef de l'Etat.

« Il est là ! », « Phénoménal », « Le chef de l’Etat accueilli en liesse », « Ouattara mélange Abidjan ». Les quotidiens ivoiriens ont rivalisé de créativité dans le choix de leur Une à l’occasion du retour du président de la République après une absence de 4 semaines pour soins médicaux en France. 

Le quotidien « Soir’Info »  du 2 mars nous  fait  vivre l’émotion d’un commerçant du marché de Koumassi, une commune de la ville d’Abidjan, en reprenant les propos de ce dernier dans ses colonnes « Nous considérons que le président Ouattara a été tué par la rumeur. C’est un ressuscité qui revient et nous lui réservons un accueil digne de tous ceux qui triomphent de la mort des rumeurs ».

Comme lui des milliers d’Ivoiriens sont sortis pour exprimer leur joie et leur soulagement de voir M. Ouattara rentrer au pays. Dans son compte rendu, « Le Patriote », journal proche du RDR d’Alassane Ouattara attaque son papier par  la joie qu’exprime un Ivoirien qui vient de voir passer son président à quelques mètres de lui « je l’ai vu, il est vivant ! Tu ne peux comprendre la joie qui m’anime ».

Jean Baptiste Behi  du quotidien pro-gouvernemental 'Fraternité Matin', pour sa part, écrit ceci: «  Les rumeurs les plus folles ont circulé. Faisant état de sa mort…Mais la vérité a éclaté hier ».

« Cahier d’un retour phénoménal »,  c’est le titre du compte rendu fait de l’arrivée du président Ouattara par «  Le Nouveau Réveil », quotidien proche du PDCI, l’un des partis alliés au RDR du président Ouattara au sen du  RHDP, un rassemblement de partis politiques s’inscrivant dans la philosophie du 1er président de la Côte d’Ivoire.

Bémol signalé par les journaux pour ce retour,  l’absence de l’opposition à l’aéroport. Interrogé par 'Soir’info' quelques jours plus tard, l’ex-président de l’Assemblée nationale, devenu chef d’un parti de l’opposition, M. Mamadou Koulibaly répond: «  Les accueils ne font pas partie des activités républicaines, à ce que je sache. Il est à son 95ème voyage aller retour…pas mal de gens ont raté leur vol à cause de lui ».

La canne portée désormais par le président Ouattara a été l’objet de tous les projecteurs. 'Soir’info' ne manque pas d’émotions: «  Le président ivoirien, qui a récupéré sa canne, avance, visage illuminé de joie de retrouver les siens. Il sent que sa canne est devenue plus célèbre que lui… ».

D’ailleurs le journal rapporte, comme tous les autres journaux, ce pan de l’adresse du président Ouattara à son arrivée à  l’aéroport: « Je me porte bien, je suis en parfaite santé. Et comme beaucoup l’ont dit sur le net, je vous présente la canne émergente.» De l’humour pour faire allusion à la volonté du chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020.

Là où le président Ouattara veut rassurer tous ses compatriotes sur son état de santé,  le quotidien proche de l’opposition « Notre Voie », légende ainsi une photo en illustration d’un article à la page 5 du journal du 3 mars dernier: « Alassane Dramane Ouattara descendant péniblement l’échelle de coupée ».

Pour ce quotidien, « c’est un  homme à la démarche lourde et épuisé qui a regagné le pays… » Et de continuer que cela explique qu’il n’y ait pas eu d’honneurs militaires.

D’ailleurs dans son édition du mercredi, le journal proche de l’ancien président Laurent Gbagbo affirme que le président ivoirien va retourner en France. « Notre Voie » va plus loin pour dire que  le président Ouattara n’est pas au mieux de sa forme.

Pour ce quotidien, le président Ouattara a précipité son retour en Côte d’Ivoire et il en donne les raisons: «  les folles rumeurs qui couraient sur son compte ne lui ont pas permis d’aller au bout de sa période de convalescence, en plus il était attendu par le Roi du Maroc pour un entretien ».

Dans leur parution du vendredi 7 mars, les journaux proches de l’opposition reviennent en chœur sur la santé du président Ouattara. Pour 'Notre Voie', le  président ne présente pas toutes les garanties sanitaires pour demander un autre suffrage.

Le journal rappelle que selon la Constitution,  tout candidat à la présidence doit produire un bulletin de santé agréé par 3 médecins ayant prêté serment devant le Conseil constitutionnel.

'Le Temps',  lui, explique que le président ne va pas bien. Le journal cite comme preuves, l’annulation du Conseil des ministres du mercredi 5 mars et de plusieurs audiences. Pendant que  le 'Patriote', proche du parti du président Ouattara barre à sa Une du vendredi 7 mars: « Son état de santé en nette progression, Ouattara gère le pays ».

La présence de Sa majesté Mohamed V Roi du Maroc  en Côte d’Ivoire une semaine avant le retour du président Ouattara, pour présider le forum économique ivoiro- marocain et  la cérémonie de signature de 26 accords de coopération, a été traitée à minima par la presse locale.

Même le geste du  Roi, salué par le chef de l’Etat ivoirien,  a été commenté par  les tabloïds ivoiriens qui ont repris en majorité et en substance, une phrase forte du président Ouattara : A peine rentré, le président Ouattara  entend «  accélérer  la mise en œuvre des chantiers ».

Pana 10/03/2014