AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Sam04192014

Last updateSam, 19 Avr 2014 2pm

Articles

Centrafrique: L'envoyé spécial de l'OCI demande la cessation des hostilités

Le nouvel envoyé spécial de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en République centrafricaine, Cheikh Tidiane Gadio, a annoncé samedi à Dakar le message de la Oummah islamique demandant l'arrêt des violences pour promouvoir le dialogue politique et la réconciliation entre les Centrafricains.

'Nous y allons pour apporter le concours de la Oummah islamique pour le dialogue politique et la réconciliation, mais avant tout il faut l’arrêt et la cessation des hostilités et des tueries pour soutenir l’engagement au dialogue politique, l’assistance humanitaire et la reconstruction économique de la Centrafrique', a-t-il déclaré en marge d’une rencontre du Club de réflexion sur le Mali.

Nommé vendredi envoyé spécial de l’OCI en Centrafrique, l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères de 2000 à 2009 a déclaré que dans le cadre de cette mission, il se garderait d'intervenir par rapport à la religion même si cet aspect apparaît dans la crise centrafricaine.

'Je ne vais pas intervenir sur le rapport d’un musulman dans une crise où il y a des musulmans qui ont des problèmes, mais en ma qualité de panafricain conscient que le peuple centrafricain est indivisible malgré ses problèmes', a affirmé M. Gadio, par ailleurs directeur de l'Institut panafricain de stratégie (IPS), un groupe de réflexion basé à Dakar, au Sénégal.

Il a rappelé qu'il s'était engagé depuis des mois, à titre bénévole, dans le règlement de la crise centrafricaine.

A cet égard, il s'est entretenu avec des politiciens de ce pays et a téléphoné à la présidente de la transition, Catherine Samba Panza, pour discuter avec elle les voies et moyens de sortie de crise.

'Maintenant, il est question d’aller rejoindre tous ceux qui sont sur le terrain. Ils ont fait beaucoup d’efforts, de sacrifices et  d’engagement pour aider la Centrafrique à résoudre cette crise', a ajouté l'émissaire de l'OCI.

M. Gadio a été désigné par le secrétaire général de l'OIC, Iyad Ameen Madani, qui voit en cet ancien journaliste et ancien chef de la diplomatie sénégalaise 'un médiateur expérimenté, un distingué académicien et un politicien de haut niveau qui pourra user de ses vastes connaissances, sa compétence et ses contacts pour mener à bien les objectifs de sa mission'.

Sa nomination fait suite à la réunion, le 20 février dernier à Jeddah, en Arabie Saoudite, du Comité exécutif de l'OCI sur la situation en Centrafrique.

Au cours de cette rencontre, les délégués avaient demandé au secrétaire général de l'OCI de procéder, entre autres actions, à la désignation urgente d'un envoyé spécial pour la Centrafrique.

Pana 10/03/2014