AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Dim04202014

Last updateSam, 19 Avr 2014 5pm

Articles

Afrique du Sud: Réunion d'experts de la lutte contre la criminalité

Pretoria, Afrique du Sud - Les Directeurs de Crime Stoppers International (CSI) se réunissent ce week-end au Cap avec les responsables des forces de sécurité sud-africaines pour discuter des tendances mondiales de la criminalité, en prévision de leur conférence annuelle prévue en Afrique du Sud dans le courant de cette année.

Le Sud-Africain, Yusuf Abramjee, nommé deuxième vice-président de la CSI en 2012, a déclaré que l'organisation de cette conférence par l'Afrique du Sud était un fait historique et qu'il y aurait plusieurs intervenants internationaux, dont des spécialistes mondiaux du crime.

CSI représente des programmes de lutte contre la criminalité du monde entier avec l'objectif d'encourager les membres du public à donner anonymement des renseignements sur les activités criminelles.

Cette organisation indique que depuis sa création en 1976, plus de 10 milliards de dollars de drogue et de biens ont été saisis et qu'une arrestation est enregistrée toutes les sept minutes grâce à des dénonciations faites aux programmes de CSI.

Les 15 directeurs, dont trois représentants de l'Afrique du Sud, vont discuter des moyens par lesquels les partenariats internationaux peuvent être renforcés et comment la collaboration peut être renforcée entre les forces de sécurité.

Le président de CSI, Alex MacDonald, des Bermudes, a estimé qu'il était important que la réunion du conseil d'administration de CSI soit organisée en Afrique du Sud pour la première fois.

'Nos homologues sud-africains montrent la voie et c'est l'heure de l'Afrique', a-t-il indiqué.

Les organisateurs ont déclaré que la Conférence de CSI se tiendra au Cap du 16 au 18 octobre 2014 et réunira des civils, des agents des services de répression, des représentants des gouvernements et d'organisations non-gouvernementales.

Les  représentants sud-africains de CSI sont Yusuf Abramjee de Crime Line, le général Vinesh Moonoo et le colonel Attie Lamprecht de Detective Services.

'La criminalité ne connaît pas de frontières. Il est important pour nous en tant que civils d'avoir l'opportunité d'échanger avec les agents des services de répression et de trouver les moyens de renforcer la lutte contre la criminalité. Le rôle du public est essentiel et nous avons la responsabilité de renforcer Crime Stoppers et ses activités, non seulement en Afrique du Sud, mais aussi dans tout le reste du continent', a expliqué M. Abramjee.

Il a invité les membres du public à 'continuer à prendre les bonnes décisions et le parti de la justice'.

Il a indiqué que le contre-interrogatoire des témoins au procès d'Oscar Pistorius 'semblait avoir créé une certaine réticence de la part du public à venir témoigner devant les tribunaux.

'Ce n'est pas la peine. Nous devons continuer à permettre au système judiciaire de suivre son cours et en tant que civils, nous devons prendre les bonnes décisions', a-t-il souligné.

Pana 10/03/2014