AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateVen, 24 Oct 2014 4pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud La Journée de la femme à la Une de la presse en Zambie

La Journée de la femme à la Une de la presse en Zambie

Lusaka, Zambie - Alors que le débat sur la Constitution fait rage, la presse zambienne a attiré cette semaine l'attention de l'opinion sur la Journée internationale de la femme célébrée ce 08 mars, en invitant le public à fêter et à rendre hommage à toutes les femmes et aux filles.

Le quotidien gouvernemental 'Daily Mail', dans son éditorial, estime que le Zambie a une raison particulière de célébrer cette journée car le pays peut s'inspirer et se réjouir que ce soit l'équipe féminine cadette qui portera le drapeau zambien à la Coupe du monde 2014 prévue au Costa Rica.

'Les joueuses de moins de 17 ans sont un symbole d'espoir pour tous les citoyens en prouvant qu'avec de la détermination, de la confiance, un esprit d'équipe et de l'altruisme, nous pouvons en tant que nation réaliser de grandes choses - quelle que soit notre origine', écrit le journal ce samedi.

Il note que le football, comme tant d'autres activités, est traditionnellement un domaine réservé aux hommes et qu'il faut un courage particulier aux femmes pour le pratiquer.

'Les femmes continuent à marquer des points en se distinguant dans les domaines de la politique, la médecine, l'ingénierie, le transport, la banque, l'agriculture et bien d'autres secteurs', ajoute le journal.

'Il est indéniable que les femmes sont au coeur du développement humain et à l'occasion de la Journée internationale de la femme, nous voulons célébrer chaque femme et fille qui relève le défi de s'autonomiser et de contribuer à la croissance de la nation', écrit le 'Zambia Daily Mail'.

'Ainsi le thème de cette année: 'Inspirer le changement: Célébrer Dieu pour 50 ans d'excellence et de réalisation féminine' convient parfaitement. En tant que nation, nous avons assisté à l'engagement du gouvernement à donner aux femmes de plus en plus de responsabilités et à les nommer à des postes de décision', poursuit le journal.

Le 'Times of Zambia' a insisté sur l'importance pour les femmes, qui généralement n'incluent pas les hommes dans la journée internationale de la femme, d'élaborer des programmes qui permettent aux hommes de faire entendre leurs voix ou de jouer un rôle actif, afin que les efforts de promotion des droits des femmes et des femmes puissent produire les résultats escomptés.

Pour ce journal, exclure les hommes de ces programmes fera entendre la seule voix des femmes, ce qui n'aura pas d'impact.

'En Zambie, le thème de cette année est 'inspirer le changement pour l'égalité sociale pour être pleinement humain et vivant'. Au niveau mondial, le thème est 'l'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous'. Dans les deux cas, le mot clé est l'égalité que tous les citoyens du monde doivent promouvoir afin d'encourager le progrès politique, économique et social', selon le journal.

Pana 09/03/2014