AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Sam11012014

Last updateSam, 01 Nov 2014 1am

Back Information News Afrique Ouest Autonomisation économique des femmes au Togo

Autonomisation économique des femmes au Togo

Le Patronat togolais veut s’investir dans l’autonomisation économique des femmes - Le Conseil national du patronat du Togo (CNP), qui rend hommage aux 'femmes vaillantes et battantes' du Togo, à l’occasion de la Journée internationale de la femme célébrée ce 8 mars, se dit prêt à investir dans l’autonomisation économique de la femme, dans un communiqué publié samedi à Lomé.

'Il est clair aujourd’hui que l’investissement dans l’autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l’équité de genre, l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive', estime le patronat togolais.

Pour le CNP, 'les femmes apportent une contribution énorme à l’économie nationale, que ce soit au sein des entreprises, dans les exploitations agricoles, comme entrepreneuses ou employées, ou par leur travail non rémunéré à la maison où elles s’occupent de leurs familles'.

Cependant, déplore l’organisation des patrons d’entreprises, 'la discrimination basée sur le genre condamne souvent les femmes à des emplois précaires et mal rémunérés et ne permet qu’à une faible minorité d’entre elles d’atteindre des postes élevés'.

Aussi, le CNP a-t-il pris l’option d’œuvrer pour 'supprimer toutes ces formes de discrimination afin qu’à compétences égales, les opportunités soient les mêmes, de même que les revenus'.

Le CNP, qui affirme se battre pour que la place qui est due à la femme soit reconnue, souligne par ailleurs que le développement d’une nation ne peut aujourd’hui se faire sans l’apport des femmes.

Le Conseil d’administration du patronat togolais comporte six femmes représentant deux puissantes organisations professionnelles, l’Association des femmes chefs d’entreprise (AFCET) et l’Association professionnelle des revendeuses de tissus (APRT).

Cette année, au Tog, la Journée internationale de la femme est placée sous le thème de 'l’autonomisation économique des femmes' et a été officiellement lancé le 4 mars dernier à Sokodé, dans la région centrale du pays, à plus de 350km au nord de Lomé, rappelle-t-on.

Pana 09/03/2014