Actualités en ligne

Actualité & Information France Afrique

Dim12212014

Last updateSam, 20 Déc 2014 4pm

Articles

Cameroun: Des logements sociaux construits par un fonds d’investissement suisse

Douala, Cameroun - Le ministre camerounais de l’Habitat et du Développement urbain (MINHU), Jean-Claude Mbwentchou a déclaré, ce jeudi, qu'un fonds d’investissement suisse, Vital Capital Fund va, bientôt, lancer la construction de 40.000 logements sociaux au Cameroun.

M. Mbwentchou a fait cette déclaration, en marge de la 5ème édition du Cameroon Business Forum (CBF) qui s’est tenue à Douala (métropole économique du pays).

Dans le cadre de cette opération, Vital Capital Fund sera associé à la Deutsche Bank selon l’accord conclu et signé en vue d’assurer le montage financier de ce projet de construction de 40.000 logements sociaux au Cameroun.

L’Etat camerounais et ce fonds d’investissement, rappelle-t-on, ont paraphé, le 10 octobre 2013, à Yaoundé, une convention à ce sujet, laquelle prévoyait, notamment la construction des 40.000 logements projetés par tranche de 5.000 dans certaines villes du Cameroun.

Les pourparlers entre le gouvernement camerounais et Vital Capital Fund pour ce projet avaient débuté au cours de l’audience accordée par le président de la République, le 19 mars 2013, avec le fondateur de ce fonds d’investissement, Eytan Stibbe.

Au sortir de cette audience, ce dernier avait indiqué que ce fonds disposait d’une ligne de crédit de 500 millions de dollars, soit environ 250 milliards de F CFA, permettant de réaliser, en toute sérénité, des projets d’investissement en Afrique subsaharienne en général et au Cameroun en particulier.

A terme, ce projet contribuera à endiguer le déficit de logements sociaux évalué à un million que connaît le Cameroun.

Pana 07/08/2014