AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Lun10202014

Last updateLun, 20 Oct 2014 5pm

Articles

Cacao: Bientôt du cacao certifié au Cameroun

Douala, Cameroun - La firme néerlandaise, Theobroma, a procédé au lancement au Cameroun, d'un projet devant permettre la production de 4 000 tonnes de cacao certifié, a annoncé ce jeudi, le directeur général de la structure, Pim Van de Langenberg.

Ce projet, a-t-il expliqué, consistera dans un premier tempsl, en l'encadrement de 2 500 planteurs dans les bassins de production de la région du Centre, principalement dans les villes de Bafia, Goura, Monatélé, Obala, et aux environs de Yaoundé, capitale politique du Cameroun.

D'un coût d'environ 393 millions de F Cfa, ce projet prévoit également la mise à la disposition des producteurs, des appuis financiers directs pendant les périodes pré et post-récoltes.

Dans le plan de déploiement de la structure, un centre de développement des planteurs sera créé où seront introduits des instruments qui permettront d'atteindre la qualité requise, à travers une bonne utilisation des produits phytosanitaires, l'enseignement des techniques de séchage, la fermentation et l'achat du cacao.

Cet investisseur néerlandais, note-t-on, est devenu depuis 2006, un fabricant de produits cacaotés (poudre de cacao, beurre de cacao, pâtes de cacao) connus sous la marque «Tulip cacao».

Le Cameroun, rappelle-t-on, a produit la saison agricole dernière, environ 233.000 tonnes de cacao, dont 70% de la production sont consommés par les Pays-Bas qui envisagent d'interdire d'ici à 2020 sur leur territoire du cacao non certifié.

Pana 07/08/2014