AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mer10012014

Last updateMer, 01 Oct 2014 12am

Back Information News All Africa Actualités Afrique du Sud Agriculture: Aider le Zimbabwe à développer son agriculture

Agriculture: Aider le Zimbabwe à développer son agriculture

Harare, Zimbabwe - L'Union européenne (UE), la FAO et le gouvernement du Zimbabwe ont lancé un vaste programme pour aider les petits producteurs agricoles pauvres à augmenter la production, la productivité et à embrasser l'agriculture commerciale à travers des approches agricoles intégrées.

Ce programme de 19 millions de dollars (13,78 millions d'euros) sur quatre ans sera géré par la FAO et mettra l'accent sur la petite irrigation et les activités de soutien à la production animale.

Le coordonnateur sous-régional pour l'Afrique australe et représentant-pays de la FAO au Zimbabwe, David Phiri, a déclaré que ce partenariat est une réaffirmation de l'engagement et du dévouement de tous les trois acteurs pour assurer la sécurité alimentaire au Zimbabwe.

'Globalement, l'UE est le principal partenaire de ressources de la FAO et au Zimbabwe. Nous avons déjà développé un partenariat sur ??un certain nombre de projets. Ce nouveau programme témoigne de l'excellente collaboration existant en faveur des petits producteurs agricoles au Zimbabwe', a-t-il déclaré.

'Les systèmes d'irrigation existants pour les petites exploitations ont généralement des résultats médiocres en raison de problèmes techniques et financiers. L'obstruction des canalisations et l'alimentation erratique font partie des facteurs qui ont conduit à une sous-utilisation
des quelques infrastructures d'irrigation disponibles. A cause des faibles précipitations et de la réduction pluviométrique dans les bassins de rétention, la  nécessité de les réhabiliter et de nouvelles unités d'irrigation sont évidentes', a-t-il ajouté.

L'appui à l'irrigation va concerner 20 systèmes d'irrigation dans les provinces de Manicaland et Matabeleland Sud, atteignant une population totale de 36.000 personnes dans et autour des programmes ciblés.

Le programme d'élevage mettra particulièrement l'accent sur ??l'appui à 40.000 agriculteurs pauvres dans les localités de Nkayi et de Lupane, dans la province du Matabeleland Nord qui allie l'agriculture à l'élevage.

Ces deux régions sont caractérisées par de faibles précipitations la mi-saison, et des périodes de sécheresse fréquentes et de très faibles récoltes.

'La production agricole dans ces districts est aléatoire et la province  enregistre des problèmes alimentaires aigus', a déclaré M. Phiri.

'Dans le passé, les programmes d'appui à l'élevage ont été rares et de courte durée, et ce programme de quatre ans va s'appuyer sur les efforts à court terme et intégrer le cycle long de production de l'élevage, ayant ainsi un impact plus grand sur ??les moyens de subsistance de ces agriculteurs', a-t-il ajouté.

S'appuyant sur les enseignements tirés des précédents projets, le programme en cours vise à améliorer les politiques d'élevage, les systèmes de santé des animaux et à renforcer l'ensemble de la chaîne de valeur de l'élevage.

Pana 07/08/2014