AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10022014

Last updateMer, 01 Oct 2014 8pm

Articles

Rwanda: Des agriculteurs bénéficieront d'un programme de l'AGRA

Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA) - Environ 64 représentants de petits agriculteurs installés dans 8 districts au Rwanda vont bénéficier du programme d'accès au marché financé par l’Alliance pour la révolution verte en Afrique (AGRA).

Cette initiative vise à améliorer les rendements tant au niveau quantitatif que qualitatif, avec un accès au marché centre africain.

Au regard des investissements lourds du gouvernement  en termes de semences  et d'engrais, l'amélioration de la production a généré des problèmes de gestion après la récolte; de nombreuses pertes sont enregistrées sachant que la qualité des produits fait défaut et les fermiers peinent à pénétrer le marché.

C'est pourquoi le projet a ciblé 90 coopératives et associations regroupant environ 18.000 petits agriculteurs avec 180 formateurs mis à leur disposition après des formations dans les domaines tels que le management et la gouvernance collective, le management des affaires, la planification et l' entrepreneuriat, le marketing, la gestion des stocks et l'écoulement des produits.

Actuellement, 20.000 agriculteurs organisés en coopératives avec 79 champs de maïs et 21 de haricots bénéficient de ce projet.

En dépit de l'accroissement de la production, le revenu  des ménages et la productivité restent faibles en raison de la pauvre qualité des semences et une gestion non intelligente des sols et les pertes après récoltes variant de 15  à  30%, vu l'absence  d'infrastructures pour le stock et la manutention; à cela s'ajoute la faible qualité de la production, ce qui fait que les coopératives soutiennent difficilement  les petits agriculteurs qui doivent améliorer la qualité de leurs produits pour être concurrentiels.

Pana 07/08/2014