AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Jeu10302014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 3pm

Articles

Forum international des peuples autochtones d'Afrique centrale

Arrivée au Congo des Chefs d'Etat du Tchad et du Bénin - Les présidents tchadien, Idriss Déby et béninois, Boni Yayi, sont arrivés jeudi à Impfondo, chef-lieu du département de la Lokouala, à l'extrême Nord du Congo, pour prendre part au 3ème Forum international des peuples autochtones d'Afrique centrale (FIPAC), a-t-on constaté.

Les deux chefs d'Etat ont été accueillis à leur descente d'avion à l'aéroport d'Imfondo par leur homologue congolais, Denis Sassou Nguesso. M. Idriss Béby, note-t-on, est le président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC).

Placée sous le thème 'Peuples autochtones, savoir-faire traditionnel et économie verte', cette édition revêt un caractère particulier car elle est consacrée à l'inauguration et à la remise officielle du FIPAC à la CEEAC.

Ce forum a été conçu pour être un haut lieu d'échanges et de partage d'expériences sur la problématique autochtone en Afrique centrale.

Il offre également une opportunité d'expression des valeurs culturelles et traditionnelles susceptibles de soutenir le développement durable et promouvoir la coopération et l'intégration sous-régionales sur la question autochtone dans le Bassin du Congo.

La 1ère édition s'était tenue en 2007 avec, entre autres objectifs, de contribuer à renforcer les capacités des peuples autochtones d'Afrique centrale sur les droits qui leur sont reconnus dans les conventions internationales et les législations nationales relatives à la gestion
durable et à la conservation des écosystèmes forestiers.

Au Congo, les peuples autochtones représentent moins de 10% de la population congolaise, estimée 4 millions d'habitants.

Pana 07/08/2014