AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 6pm

Back Information News Archives actualités africaines Actualités Afrique du Nord Tunisie: L’Etat d’urgence levé en Tunisie

Tunisie: L’Etat d’urgence levé en Tunisie

L'Etat d'urgence, en vigueur en Tunisie depuis la révolution de janvier 2011, a été levé mercredi, annonce un communiqué de la présidence tunisienne publié ce jeudi. Ainsi, l’Armée, qui était déployée depuis plus de trois ans dans toutes les régions du pays et assurait la protection des institutions publiques sensibles, retournera dans les casernes, a expliqué le colonel-major Mokhtar Ben Nasr à la PANA.

Cette mesure a été prise sur recommandation du Conseil national de la sécurité et après concertation avec le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Mustapha Ben Jaafar, et le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, précise le communiqué.

Dans une interview à la télévision lundi dernier, M. Jomâa avait fait état d'une 'amélioration de la situation sécuritaire en Tunisie' après deux opérations menées 'avec succès' contre des groupes terroristes.

Il avait cependant recommandé 'la vigilance' en considérant que le terrorisme pouvait encore frapper.

Le communiqué fait toutefois remarquer que la levée de l’Etat d’urgence ne limitera pas les attributions des structures sécuritaires chargées d’appliquer la loi et n’empêchera pas non plus d’avoir recours à l’aide des forces armées en cas de besoin.

Selon le communiqué, elle n’apporte aucun changement à l’application de la loi et des mesures en vigueur dans le pays, y compris celles concernant les zones des opérations militaires et les zones frontalières fermées.

Ces zones, limitrophes de la Libye et de l’Algérie, sont déclarées no man’s land depuis plusieurs mois pour faire face aux activités terroristes et au trafic d’armes.

Pana 07/08/2014