AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateJeu, 30 Oct 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Cameroun: 5ème édition du Cameroon Business Forum ce jeudi à Douala

Cameroun: 5ème édition du Cameroon Business Forum ce jeudi à Douala

Douala, Cameroun - La 5ème édition de Cameroon Business Forum (CBF), une plateforme d’échanges entre les pouvoirs publics, le secteur privé et les partenaires au développement se tient ce jeudi 6 mars 2014, à Douala, métropole économique du pays, a appris la PANA ce mercredi, de source officielle.

Ce rendez-vous tripartite pouvoirs publics, secteur privé et partenaires au développement dont le thème n’a pas encore été révélé, sera présidé par le Premier ministre camerounais, chef du gouvernement, Philemon Yang, qui est arrivé ce mercredi à Douala avec une forte délégation.

Les quatre premières éditions qui avaient connu une forte participation des opérateurs économiques camerounais avec l'adoption de recommandations pertinentes, démobilisent aujourd'hui du fait que les résolutions ne sont pas mises en application.

«Le Cameroon Business Forum est une initiative louable, mais il ne faut pas multiplier les éditions sans résultats concrets. Des recommandations sont restées dans les tiroirs», a déploré le président des Entreprises du Cameroun (ECAM), l’un des regroupements patronaux du Cameroun, Protais Ayangma Amang.

En effet, le ressentiment des opérateurs économiques camerounais à l'ouverture de la 4ème édition du Cameroon Business Forum (CBF), le 21 février 2013 à Douala, s'est justifié par le fait que « la mise en oeuvre des recommandations adoptées lors de la 4eme édition de ce forum d’échanges en vue d’une harmonisation des vues afin de parvenir à un développement concerté de l’économie camerounaise, est insignifiante ».

Il ressort du bilan livré par les deux parties que seulement 37% des réformes édictées lors du CBF de 2012 ont été mises en oeuvre, contre 71% pour ce qui est des réformes du CBF 2011. Ce qui constitue pour les patrons d’entreprises, une non application des engagements pris.

Pour les partenaires au développement, le Cameroon Business Forum qui évolue vers sa phase de maturité grâce à la participation toujours plus active du secteur privé, a contribué à une baisse de la mise en oeuvre des réformes, à la stabilité du classement du Cameroun dans l’indice Doing Business 2013.

Les autorités camerounaises se réjouissent par contre du bilan des quatre premières années du Cameroon Business Forum, dont le résultat tangible est l’effectivité de la mise en oeuvre d’une cinquantaine de réformes bénéfiques à l’amélioration du climat des affaires, grâce à l’apport significatif du secteur privé à l’élaboration de l’avant-projet de code d’incitation à l’investissement lors de la session du Conseil de Régulation et de Compétitivité qu’il a présidée le 7 février 2012.

La 4ème édition de la plateforme d’échanges entre les pouvoirs publics, le secteur privé et les partenaires au développement était placée sous le thème «Gouvernance économique et entreprenariat ».

Pana 06/03/2014