AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Lun09222014

Last updateDim, 21 Sep 2014 7pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Océan Indien Maurice: Vers un Produit national brut de 13.000 USD par tête d'habitant

Maurice: Vers un Produit national brut de 13.000 USD par tête d'habitant

Port-Louis, Maurice - Le ministre mauricien des Finances, Xavier-Luc Duval, a déclaré ce mercredi, que la possibilité pour Maurice d’atteindre, d’ici six ans, le statut d’économie à hauts revenus, soit environ 13.000 dollars par tête d’habitant, est réelle.


«Dans six ans, notre pays peut se transformer en une économie à hauts revenus, à condition de maintenir un rythme de croissance élevé et soutenu», a déclaré le ministre, lors d’une session de réflexion sur la vision économique de l’île qui devrait déboucher sur une Feuille de route en vue d’atteindre cet objectif.

Selon Xavier-Luc Duval, l’idée de placer Maurice sur la voie d’un développement économique plus élevé a été initiée il y a deux ans, avec la mise en route du Programme de transformation économique et social (ESTP).

«Il y a certainement des mesures à prendre pour réaliser notre vision. Certaines sont ou seront populaires, comme celles touchant l’éducation, d’autres le sont ou le seront moins, comme les changements institutionnels, la réforme du secteur public ou les mesures pour rehausser la productivité», a dit M. Duval, avant d’ajouter que l’important est de s’assurer qu’il y ait une véritable appropriation de cette vision par la population.

Le ministre a estimé que la population a tout à gagner avec un pouvoir d’achat accru de 40% à 50% d’ici six ans.

Selon les statistiques officielles, les revenus par tête d’habitant à Maurice qui se chiffraient à 5.500 USD en 2005 sont passés à 9.300 USD en 2013.

Pana 06/03/2014