AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 6pm

Articles

La BEI finance la production énergétique en Tunisie

Tunis, Tunisie - La Banque européenne d'investissement (BEI) a accordé mardi à la Tunisie un prêt de 150 millions d'euros destinés à l'Entreprise tunisienne d'activités pétrolières (ETAP) pour la mise en exploitation d'une partie de la concession des gisements de gaz naturel et de pétrole dans le Sud du pays, a annoncé le Président-directeur général de l'entreprise, Mohamed Akrout.


Le prêt entre dans le cadre de la réalisation d’un projet énergétique dont le coût total est estimé entre 800 et 850 millions de dollars, mené à parts égales par l’ETAP et la société autrichienne OMV, a-t-il précisé.

Ce projet, qui entrera en exploitation en 2016, permettra la création d'environ 1.500 emplois dans la phase de réalisation et 100 autres emplois pendant la phase d'exploitation.

La capacité de production du projet est estimée à 2.7 millions m3 de gaz et 7 mille barils/jour de pétrole.

Le vice-président de la BEI, Philippe De Fontaine Vive, a indiqué que ce prêt allait améliorer les conditions d'exploitation de ces champs et permettre la production de l'énergie dans des conditions environnementales rigoureuses.

Selon lui, le projet va diminuer les importations de la Tunisie en ressources énergétiques, ce qui va améliorer positivement la balance des paiements du pays.

Le ministre de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Kamel Ben Naceur, a souligné l'importance de ce projet qui va contribuer à la sécurité énergétique, un des principaux vecteurs de croissance économique.

Pour lui, l’octroi de ce crédit à des conditions avantageuses prouve la confiance de la BEI en la nouvelle Tunisie.

Pana 06/03/2014