AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven08222014

Last updateVen, 22 Aoû 2014 10am

Articles

Nigeria: Limogeage des directeurs des agences nationales de l'aviation

Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a limogé presque tous les directeurs des agences nationales de l'aviation - seule une agence a été épargnée -, dans le cadre d'une vaste opération table rase qui a commencé par le limogeage de la ministre de l'Aviation, Stella Oduah, pour corruption et abus de pouvoir présumés.

Les agences concernées sont l'Autorité fédérale des aéroports du Nigeria (FAAN), l'Agence nigériane de gestion de l'espace aérien (NAMA), l'Autorité nigériane de l'aviation civile et le Nigerian College of Aviation Technology (NCAT).

Un communiqué des services du Secrétaire du gouvernement fédéral indique que le directeur général de la FAAN, George Uresi, sera remplacé par le directeur des projets de cette agence, Saleh Dumona; tandis que le directeur général de l'approvisionnement de la NAMA, Ibrahim Abdulsalam, remplace Nnamdi Udoh au poste de directeur général.

D'autre part, l'Inspecteur à la sécurité du gouvernement et Point focal de l'Organisation internationale de l'aviation civile pour le Nigeria pour les systèmes d'information sur la sécurité aérienne, le capitaine Samuel Caulcrick, remplace le capitaine Chinyere Kalu au poste de directeur de la NCAT; tandis que le Commissaire du bureau de prévention et d'enquête sur les accidents, le capitaine Muhktar Usman remplace le capitaine Fola Akinkuotu comme directeur général de la NCAA 'sous réserve de confirmation par le Sénat'.

Dans le même temps, Benedict Adeyileka va assurer l'intérim à la tête de la NCAA en attendant la confirmation de M. Usman par le Sénat.

Cependant, Tony Anuforo conserve son poste de directeur général de l'Agence météorologique nigériane.

Ces directeurs d'agence ont été limogés à peine un mois après le départ de Mme Oduah.

Une crise a éclaté dans le secteur de l'aviation en octobre dernier, quand il a été révélé que la NCAA avait acheté deux BMW blindées avec l'aval du ministre de l'époque à un prix vraisemblablement gonflé de 255 millions de nairas (1,59 million de dollars). Cette affaire avait fait scandale.

Deux commissions d'enquête, l'une nommée par l'Assemblée des Représentants et l'autre par le président, avaient accusé la ministre.

Pana 06/03/2014