AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Ven04252014

Last updateJeu, 24 Avr 2014 8pm

Articles

Société: L'UNHCR salue l'hospitalité légendaire du peuple zambien

L'agence onusienne en charge des réfugiés (UNHCR) a adressé de vives félicitations et remerciements aux femmes zambiennes pour le rôle capital qu'elles ont joué dans l'accueil des réfugiés dans leurs pays.

La représentante du Haut commissariat des Nations-unies en Zambie, Mme Laura Lo Castro, a magnifié ce mardi le rôle exemplaire joué par les femmes zambiennes qui ont beaucoup aidé son organisation à accueillir des vagues de réfugiés dans le pays, avant d'encourager et d'exhorter les autorités zambiennes à persister dans leur politique de porte ouverte, gage de  l'hospitalité du peuple zambien.

'Comme nous nous acheminons vers la célébration de la Journée de la femme  le 8 mars prochain et comme le pays (Zambie) va célébrer cette année  l'anniversaire de son demi-siècle d'indépendance, le Haut commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (UNHCR) a décidé durant les festivités marquant le cinquantenaire de la souveraineté du pays, de décerner un satisfécit aux femmes du pays  pour le rôle de pivot qu'elle ont joué au cours de ces cinquante années passées, dans l'accueil des réfugiés sur leur territoire.' a -t-elle indiqué.

'La société zambienne, en particulier les vieilles femmes, qui ont vécu les années d'indépendance, devraient continuer, dans leur réputations  légendaires de femmes ouvertes et hospitalières, à réserver davantage de places dans leur pays aux personnes  en détresse en fuite de leurs pays d'origines', a fait remarquer la représentante de l'UNHCR, Lo  Castro.

Ces jeunes femmes d'alors, aujourd'hui âgées et sages, ont été les premières, avant même les autorités du pays,  à accueillir, dans les années 50,  les premières vagues de réfugiés dans les villages où elles  leur  donnaient à manger  et prenaient soin d'eux, se félicite la représentante de l'UNHCR.

Aussi a-t-elle exprimé sa reconnaissance à tout le peuple zambien, pour son hospitalité, à l'instar des quelques ex-réfugiés angolais qui continuent à vivre depuis des décennies sur le sol zambien qu'ils considèrent comme leur seconde patrie, sans être inquiétés.

'Ces hommes et femmes qui continuent à vivre ici malgré la fin de la guerre dans leurs pays d'origines, constituent un témoignage vivant de l'hospitalité de la Zambie et profiteront certainement à apporter leur pierre à l'édification économique de cette terre d'accueil.' ajoute-t-elle.

Pour rappel, la Zambie abrite sur son territoire 53.111 personnes relevant de la compétence du HCR, dont principalement des Angolais, des ressortissants de la RDC, du Rwanda, du Burundi  et de la Somalie.

Pana 05/03/2014