AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mer07302014

Last updateMar, 29 Juil 2014 10pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Taux d'insécurité alimentaire dans les ménages

Taux d'insécurité alimentaire dans les ménages

Mauritanie - 18,5 pc des ménages de Mauritanie en insécurité alimentaire - 635.500 individus, soit 18,5 pc des ménages en Mauritanie, ont souffert d’insécurité alimentaire au mois de janvier 2014, selon les résultats d'une enquête conjointe du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) et du Programme alimentaire mondial (PAM) publiés mardi.


Ce taux d’insécurité alimentaire pour une période post-récolte est très élevé, car comparable à la situation de décembre 2008 et décembre 2011, année de crise, estime le rapport d'enquête.

Ainsi, les régions du Sud et de l’Est de la Mauritanie, affectées par le déficit et les pauses pluviométriques au cours de l’année 2013, enregistrent les taux les plus élevés d’insécurité alimentaire.

Cependant, Nouakchott est désormais la seconde région la plus affectée.

La tendance à l’aggravation de l’insécurité alimentaire en milieu urbain se poursuit.

A Nouakchott, 15,5 pc des ménages sont désormais affectés par l'insécurité alimentaire, contre  9,8 pc en décembre 2012, soit une hausse de 58 pc en une année.

L’explication de cette évolution négative réside 'dans le mauvais déroulement dans certaines régions de la campagne pluviale de cette année, caractérisée par des pauses importantes, entraînant l’échec des cultures sous pluies qui constituent l’une des causes immédiates de la dégradation de la situation alimentaire des ménages'.

Les inondations à Nouakchott ont également affecté les moyens d’existence de plusieurs ménages pauvres, entraînant des baisses de revenus et de pouvoir d’achat.

A ces facteurs, il faut ajouter les séquelles de la crise de 2012 qui perdurent, mais aussi le fait que les prix des produits alimentaires demeurent élevés et se maintiennent toujours au-dessus de leur niveau de juillet 2010, selon le rapport.

Face à cette situation, les réponses à apporter doivent tourner autour du renforcement de la capacité de résilience des ménages, estime l’enquête.

Pana 05/03/2014