AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Dim10262014

Last updateSam, 25 Oct 2014 8pm

Back Information News Afrique Ouest MIVA: Marché ivoirien de l'artisanat à Abidjan

MIVA: Marché ivoirien de l'artisanat à Abidjan

Le premier Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) se tiendra du 7 au 13 avril prochain au Palais des sports de Treichville, à Abidjan, sur le thème 'Promotion de l’innovation et de l’excellence des produits de l’artisanat africain', ont annoncé les organisateurs lundi à Dakar.


Selon eux, ce salon permettra de valoriser les produits de l’artisanat et de créer un espace de rencontre entre les créateurs et acheteurs professionnels du secteur de l’artisanat de toutes les régions du monde intéressées par ce secteur.

Pour son expérience dans l'organisation de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), le Sénégal a été choisi comme premier partenaire par les organisateurs pour l’accompagnement, le suivi et la promotion de ce nouvel événement.

'Nous voulons promouvoir la MIVA à travers toute l’Afrique. Nous avons choisi le Sénégal comme pays partenaire dans l’organisation, car il est à sa 23ème édition de la FIDAK et a 40 ans d’existence. De ce fait, nous voulons qu’il nous accompagne dans l’organisation, la promotion de cet évènement pour sa réussite sur le plan international', a expliqué le directeur de l’encadrement, de l’innovation de l’artisanat de la Côte d’Ivoire, Antoine Assemian Yapo, lors d’une conférence de presse conjointe organisée par les deux pays.

On annonce la participation de 500 exposants africains - des artisans sélectionnés par leur pays ou ayant obtenu des prix à des salons d'artisans en Afrique-, de partenaires financiers et techniques, d'experts et consultants en artisanat, des médias et 2.500 visiteurs de tous les continents.

Selon les organisateurs, 12 acheteurs professionnels étrangers seront également envoyés par l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

La Côte d’Ivoire, qui vient de sortir il y a quelques années d’une longue crise politique, veut devenir un pays émergent à l’horizon 2020 à travers l’organisation de ces événements porteurs de croissance.

A cet effet, l’année 2014 a été décrétée 'Année artisanale' en Côte d’Ivoire par le président Alassane Ouatarra.

Des missions vont être envoyées au Burkina Faso, au Niger, au Mali, au Togo au Ghana, au Cameroun et au Gabon, pour promouvoir la MIVA et inviter les différents pays à y prendre part.

Pana 05/03/2014