AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar07292014

Last updateMar, 29 Juil 2014 10pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique de l'Est Evolution de la situation à Baidoa en Somalie

Evolution de la situation à Baidoa en Somalie

L'émissaire de l'ONU en Somalie affirme suivre de 'très près' la situation dans ce pays - L'émissaire des Nations  unies en Somalie, Nicholas Kay, a annoncé qu'il suit de 'très près' l'évolution de la situation à Baidoa, en Somalie, y compris les conclusions de la conférence sur le renforcement de l'Etat fédéral tenue lundi.

Un communiqué des Nations unies publié lundi à New York indique que M. Kay a également exhorté à la retenue toutes les parties et un engagement en faveur du dialogue politique.

'Cette année est cruciale pour la consolidation de l'unité et de la stabilité d'une Somalie fédérale. Le pays a surmonté de nombreux problèmes ces dernières années grâce au compromis et au dialogue', a-t-il déclaré.

Il a exhorté toutes les parties à observer la plus grande retenue et à s'abstenir de toute action de nature à constituer une menace pour la sécurité.

'J'encourage les chefs traditionnels, les responsables politiques et les parties prenantes à Baidoa à s'engager en faveur d'un dialogue politique sérieux, inclusif et continu, guidé par le respect de la constitution fédérale provisoire et les accords existants', a déclaré l'émissaire de l'ONU.

'Les Nations unies vont continuer à appuyer le gouvernement fédéral dans les efforts de la Somalie visant à entreprendre un processus de réconciliation', a ajouté M. Kay.

Selon lui, la situation à Baidoa souligne la nécessité pour le gouvernement fédéral d'accélérer ses travaux relatifs au processus de construction d'une manière inclusive de l'Etat en Somalie, notamment l'élaboration d'un plan détaillé et un calendrier pour la formation des états fédéraux, une constitution définitive et la démocratisation d'ici à 2016.

Mise sur pied en juin 2013, la Mission d'assistance des Nations unies en Somalie (ONUSOM) a été mandatée par le Conseil de sécurité des Nations unies pour offrir une expertise dans des domaines allant du processus politique au désarmement en vue de contribuer à créer et à favoriser un environnement propice à la stabilisation et à la consolidation de la paix.

Pana 04/03/2014