Mer11262014

Last updateMer, 26 Nov 2014 2pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Genre et financement des programmes concernant les femmes

Genre et financement des programmes concernant les femmes

La présidente par intérim de la RCA appelle à une attention particulière sur la question genre - La présidente par intérim de la République centrafricaine (RCA), Mme Samba Panza, a invité lundi à Kinshasa l’organisation internationale de la francophonie (OIF) ainsi que les partenaires au développement, d’accorder une attention particulière à la question du genre et au financement des programmes concernant les femmes.

«Il y a urgence à rechercher une autonomisation plus affirmée des femmes dans le contexte de la mondialisation qui avance avec ceux et celles qui veulent avancer et qui sont disposés à prendre le train en marche», a-t-elle déclaré lors de  l’ouverture du 2ème Forum mondial des femmes francophones.

Mme Samba Panza a profité de ce forum pour  faire un état des lieux de la situation qui prévaut dans son pays caractérisée par une grave crise humanitaire, des assassinats, des exactions diverses et de l’insécurité grandissante.

«La situation de la RCA est délicate et préoccupante. Elle se traduit par des crises humanitaires et des exactions de toute nature», a-telle déploré, appelant les femmes de l’espace francophone à apporter un soutien multiforme à son pays.

«La situation de la femme dans mon pays en particulier, et  dans l’espace francophone en général, interpelle tout gouvernant», a-t-elle ajouté.

La présidente de la RCA a quitté Kinshasa au terme de son séjour de 48 heures pendant lequel elle s'est entretenue dimanche avec son homologue de la RD Congo, Joseph Kabila.

Pana 04/03/2014