AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10312014

Last updateVen, 31 Oct 2014 10pm

Back Information News Afrique Ouest Retour de 180 Maliens de Centrafrique exilés au Cameroun

Retour de 180 Maliens de Centrafrique exilés au Cameroun

Un premier convoi de 180 ressortissants maliens de la République centrafricaine réfugiés au Cameroun est arrivé dimanche à 5 heures 20 à Bamako à bord d‘un avion d’une compagnie italienne, a constaté la PANA sur place.

Ce premier groupe de réfugiés maliens était dirigé par le consul général du Mali au Cameroun, le Dr Moussa Balla Diakité.

Selon le diplomate, l’opération de rapatriement a été rendue possible grâce au gouvernement malien, appuyé par son partenaire, l’Organisation internationale des migrations (OIM,) et les autorités camerounaises.

'Nos compatriotes sont arrivés sur le sol camerounais par la frontière à 900 km de Douala. Après, nous les avons convoyés jusqu’à Douala, hébergés pour, enfin, les acheminer aujourd’hui à Bamako, a déclaré M. Diakité qui estime à plusieurs milliers les Maliens vivant encore en Centrafrique.

Selon lui, les Maliens de ce premier convoi vivaient dans les villes proches des frontières camerounaises.

'C’est ce qui a rendu possible leur rapatriement, d’autres sont dans des localités situées surtout du côté de la frontière soudanaise. Tous les jours nous recevons leurs cris de détresse', a-t-il indiqué.

Le contingent arrivé dimanche au Mali est constitué en majorité de femmes, de quelques jeunes et d'enfants.

Au total, 720 Maliens ont trouvé refuge à Douala pour échapper aux exactions, viols, pillages et tueries et ont exprimé leur volonté de rentrer au Mali.

Outre le Cameroun, de nombreux Maliens se sont également réfugiés au Tchad.

Plus d’un millier sur les 3.000 Maliens officiellement identifiés en Centrafrique ont été déjà rapatriés en raison du conflit inter-communautaire déclenché dans ce pays après le renversement du régime du président François Bozizé.

Pana 04/03/2014