AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar07292014

Last updateMar, 29 Juil 2014 9am

Back Information News Afrique Ouest Le roi du Maroc accueilli en grande pompe à Conakry

Le roi du Maroc accueilli en grande pompe à Conakry

Conakry, Guinée - Le roi Mohamed VI du Maroc a été accueilli ce lundi, en fin d’après-midi, en grande pompe dans la capitale guinéenne par le président Alpha Condé au bas de la passerelle de l’avion de commandement, un Boeing 747.

Accompagné d’une très forte délégation, le roi Mohamed VI du Maroc en tournée dans la sous région ouest-africaine, entame ainsi une visite d’Etat de trois jours.

A l’issue de l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, les hommes d’Etat ont passé en revue, sur le tarmac de l’aéroport de Gbessia, les corps constitués, notamment les responsables des institutions républicaines, les membres du gouvernement et les diplomates accrédités en Guinée et la forte colonie marocaine vivant dans ce pays.

M. Condé et son hôte ont eu un premier tête-à-tête au salon d’honneur de l’aéroport où un impressionnant dispositif sécuritaire a été mis en place depuis les premières heures de la matinée.

Le cortège présidentiel, acclamé sur son passage par des milliers de personnes, notamment les élèves, mobilisés par leurs encadreurs, et les troupes folkloriques, sous un soleil de plomb, s’est ébranlé vers le Palais des Nations, au centre de la capitale, où un autre entretien, souligne-t-on, est prévu entre les deux hommes d’Etat.

Le président Condé et son hôte, qui effectue sa première visite depuis son intronisation en 1999, au lendemain du décès de son père, Hassan II, indique-t-on, signeront une vingtaine de conventions et d’accords dans plusieurs domaines, notamment les secteurs de l’énergie, l’eau, l’agriculture, la santé, des industries, des mines, l’éducation, la construction, entre autres.

Plus de 400 imams guinéens, souligne-t-on de bonne source, devraient bénéficier d’une bourse de formation au royaume chérifien.

Avant son départ, prévu mercredi prochain, le roi Mohamed VI visitera la Cimenterie de l’Afrique, les Moulins de Conakry, fruits de la coopération guinéo-marocaine, et devrait poser la première pierre d'un chantier de logements sociaux dans le quartier populaire de Coléah.

Une forte délégation médicale marocaine, qui a précédé le 22ème monarque alaouite dans la capitale guinéenne, offre depuis quelques jours des soins de santé gratuits aux populations qui ne cessent de prendre d’assaut quotidiennement le Palais du peuple (Assemblée nationale) où sont érigées des tentes pour recevoir les patients.

Pana 04/03/2014