AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu07242014

Last updateJeu, 24 Juil 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Accord de partenariat sur la mobilité UE-Tunisie

Accord de partenariat sur la mobilité UE-Tunisie

Bruxelles, Belgique - L'Union européenne et la Tunisie ont procédé, lundi, à la signature d'un accord de partenariat de mobilité, à l'occasion de la tenue à Bruxelles du Conseil des ministres des Affaires étrangères européens.


A cet effet, les deux parties ont lu, tour à tour, une déclaration conjointe, par la commissaire européenne en charge de  l'Intérieur, Mme Cecilia Malmström et l'ambassadeur de Tunisie auprès de l'Union européenne, Tehar Cherif., a constaté sur place la PANA.

L'accord vise à faciliter la circulation des personnes entre l'UE et la Tunisie, ainsi qu'à promouvoir une gestion commune et 'responsable' des flux migratoires, notamment à travers la simplification des procédures d'octroi de visas.

Dans cette optique, Mme Malmström a indiqué que l'UE va soutenir les autorités tunisiennes dans leurs efforts concernant la politique d'asile, en vue d'établir un système de protection pour les réfugiés et les demandeurs d'asile.

La mise en oeuvre de ce partenariat va, notamment, permettre l'ouverture des négociations en vue d'un accord pour la facilitation de l'octroi des visas.

Ce partenariat euro-tunisien est le troisième entre l'UE avec des pays africains, les deux premiers étant le Maroc et le Cap-Vert.

Selon un document transmis à la presse, en 2012, au total, 125.594 demandes de visa Schengen  ont été déposées auprès des consulats des Etats Schengen en Tunisie.

Selon les chiffres d'EUROSTAT (Office européen des statistiques), le nombre de citoyens tunisiens résidant légalement dans l'UE était de 343.963 en fin 2012.

Pana 04/03/2014