AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar09022014

Last updateLun, 01 Sep 2014 11pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Différend entre juges et avocats en Tunisie

Différend entre juges et avocats en Tunisie

Le fonctionnement de la justice tunisienne bloqué par un différend entre juges et avocats - Le différend entre juges et avocats tunisiens a pris une nouvelle tournure avec la décision de l'association des magistrats tunisiens de suspendre pendant trois jours à partir de ce lundi, le travail dans tous les tribunaux du pays, a-t-on appris  de sources judiciaires à Tunis.

Les avocats, de leur côté, ont décidé d'organiser, mercredi, un sit-in de protestation devant le Palais de justice suivi d'une marche, pour exiger des reformes du système judiciaire et une meilleure défense des droits des libertés dans le pays.

Le différend entre ces deux corps judiciaires a éclaté, à la suite de l’agression, le 21 février dernier, d’un juge du tribunal de première instance de Tunis, par des avocats qui l’accusaient d’avoir émis un mandat de dépôt à l’encontre d’une avocate, dans une affaire d’escroquerie.

Plusieurs bonnes volontés ont initié des médiations pour trouver une solution à la crise, mais sans succès, à l'instar de  la Primature qui,  selon le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Economie, Mme Nidhal Ouerfelli,  est intervenue trois fois pour trouver une solution au différend entre les deux parties.

Le président de la Ligue tunisienne de défense des droits de l'Homme, Abdel Sattar Ben Moussa, n'écarte pas, pour sa part, l'organisation d'un dialogue national autour de l'affaire, si aucune solution n'est trouvée.

Pana 04/03/2014