AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Mar07292014

Last updateMar, 29 Juil 2014 9am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Sud Dépréciation de la monnaie en Zambie

Dépréciation de la monnaie en Zambie

Economie: Le chef de l'Etat zambien explique la dépréciation de la monnaie de son pays - La dépréciation de la monnaie locale, selon le président Michael Sata, est liée à la situation du marché au niveau national et international, le dollar américain ayant beaucoup augmenté au détriment des autres devises, en raison du programme monétaire de stimulation. 

Communément appelé 'facilitation quantitative', l'initiative de la Banque de dépôt fédérale des Etats-Unis consiste à réduire le taux de liquidité  injecté dans l’économie. Ainsi ce lundi, dans les transaction d’achat comme de vente, le  dollar américain vaut 5,801 K à 5,811 K.

Naturellement, cette décision des Etats-Unis est à l’origine de la dépréciation sur le marché des monnaies qui, pourtant, se portaient bien. Michael Sata a cité  au passage le cedi ghanéen et le rand sud-africain, qui ont respectivement baissé de 5,5pc et 4,5 pc depuis le début de l’année, alors que la kwacha a chuté de 4,7 contre le dollar, comparé à la même période.

« En effet, jusqu’au 13 février 2014, le taux de change du kwacha était de 0,5 contre le rand et valait 0,52 sur le marché. Il s’y ajoute que l’activité économique de manière générale était en nette progression grâce à une hausse de la demande en capitaux importés, ce qui a suscité un grand intérêt pour les échanges extérieurs», indique ce lundi le président Sata.

« Je puis donc vous assurer que le gouvernement demeure vigilant quand aux fluctuations du marché et a mis en place une politique monétaire hardie pour limiter le taux d’inflation fixé à 6,5 pc en 2014'.

Toutefois, il reconnaît que son pays, qui n’avait pas l’habitude d’exporter, a sensiblement inversé la tendance, avec un taux d’exportation de 27 pc correspondant au montant de 3,6 milliards de dollars américain à la date du 31 décembre.

Pana 04/03/2014