AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Mar09302014

Last updateMar, 30 Sep 2014 12pm

Articles

Renouer le dialogue inter-religieux au Bénin

Un émissaire du Vatican pour renouer le dialogue inter-religieux au Bénin - Le président du Conseil épiscopal pour le dialogue inter-religieux de la Curie romaine, le cardinal Jean-Louis Tauran, arrivé dimanche soir à Cotonou, aura, pendant quatre jours, à aider les Béninois à renouer le dialogue inter-religieux dans une mauvaise passe au Bénin.

En effet, la cohabitation pacifique entre les différentes religions a été fortement remise en cause, depuis quelques temps et s'est davantage dégradée depuis que le père Mathias Vigan, un prêtre excommunié de l’Eglise catholique originelle et la jeune Vicencia Chrankouin, présentée comme une 'miraculée', ont décidé de créer une Eglise catholique dissidente.

Dénommée « Eglise catholique rénovée », la nouvelle Eglise arbore tous les symboles et attributs de l’Eglise catholique originelle et déclenche, à chacune de ses sorties publiques, des affrontements entre ses fidèles et les autres confessions religieuses, malgré la décision du Conseil des ministres demandant à l'Eglise catholique rénovée de créer sa propre identité, en vue de favoriser la cohabitation pacifique.

Le séjour du cardinal Tauran fait site à l'appel au dialogue du président de la République qui, dans son discours à la nation, il y a deux jours, a recommandé aux confessions religieuses une contribution à 'la refonte de la culture et des mentalités, pour promouvoir davantage les valeurs éthiques, morales et spirituelles, sans lesquelles le rêve commun d’émergence du Bénin serait vain'.

Au cours de son séjour, le cardinal Tauran rencontrera les représentants des autres cultes religieux, ainsi que les dignitaires des religions traditionnelles et animera une conférence publique sur le dialogue inter-religieux.

L’hôte du Bénin aura également des entretiens avec les plus hautes autorités béninoises et échangera avec les évêques catholiques en charge du dialogue inter religieux dans la sous-région ouest-africaine.

Pana 04/03/2014