AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven09192014

Last updateJeu, 18 Sep 2014 6pm

Articles

Vaccination du cheptel au Mali

Lancement d'une campagne nationale de vaccination du cheptel malien - Le Mali a lancé dimanche une campagne nationale de vaccination de son cheptel, évalué à 9,7 millions de bovins, 13 millions d'ovins, 18 millions de caprins, 35 millions de volailles et 800 mille camelins, a appris la PANA de source officielle.

La cérémonie de lancement était présidée par le chef de l'Etat malien,  Ibrahim Boubacar Keita, à Markacoungo, une localité située à 75 km de la capitale, Bamako.

La première dose symbolique du vaccin a été inoculée à un bovin par le président Keita dans le tout nouveau parc de vaccination des animaux de Markacoungo.

Auparavant, il avait remis des glacières contenant 10.000 doses de vaccins, des seringues et des gants au président de l’Ordre des vétérinaires du Mali, le Dr. Oumar Macky Tounkara.

L’évènement consacrait le lancement officiel de la vaccination annuelle des animaux contre les épizooties majeures comme la pneumonie contagieuse bovine, les charbons bactériens et symptomatiques, la fièvre aphteuse et la maladie de Newcastle de la volaille.

En service depuis 1979, le Laboratoire central vétérinaire du Mali (LCV) est le bras technique qui assure le suivi de la santé animale au Mali et même à l’extérieur du pays.

Ses vaccins se vendent dans plusieurs pays africains comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Conakry, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, le Gabon, l'Angola et la RD Congo.

Le bétail malien représente 38 pc du Produit national brut (PNB) et 12 pc du Produit intérieur brut (PIB).

Environ 20 pc des animaux sur pied sont exportés et le bétail représentant le troisième produit d’exportation du pays après l’or et le coton.

Les recettes des activités d’exportation du bétail sont évaluées entre 55 et 60 milliards de FCFA par an.

Le Mali se positionne ainsi au deuxième rang après le Nigeria pour les effectifs du cheptel dans l’espace CEDEAO.

Pana 04/03/2014