AfriqueJet News & Informations

Actualités France | News et informations du jour Afrique

Ven10242014

Last updateVen, 24 Oct 2014 12pm

Articles

Election présidentielle: Les conditions de participation de l'opposition en Mauritanie

Le Forum pour l’unité et la démocratie (FUD) en Mauritanie s'est dit ouvert au dialogue et a défini les conditions d'une élection présidentielle libre, démocratique et transparente dans la déclaration adoptée dimanche soir à l'issue de ses assises tenues du 28 février au 02 mars à Nouakchott.

Les conditions ainsi décrites permettraient la participation de l’opposition dite radicale à la prochaine élection présidentielle prévue par le calendrier républicain en juin/juillet et de sortir la Mauritanie de la crise dans laquelle elle se débat depuis plusieurs années.

Le forum s'est notamment déclaré 'favorable à un dialogue politique entre toutes les forces de la nation'.

Le forum a enregistré la participation des partis politiques issus de la Coordination de l’opposition démocratique (COD) et de l’Alliance patriotique (AP), deux collectifs ayant boycotté les élections législatives et municipales de novembre/décembre 2013 et du Rassemblement pour la réforme et le développement (RNRD-Tawassoul), qui a participé à ces élections, des organisations de la Société civile, des centrales syndicales, des personnalités indépendantes et des organisations de jeunes.

Dans la perspective de la prochaine élection présidentielle, les participants au FUD exigent 'une supervision politique crédible, garantissant la neutralité de l’Etat et des attributs de la puissance publique'.

Cette neutralité suppose notamment la formation d’un gouvernement de large  consensus, la mise en place de nouvelles institutions électorales et une préparation technique suffisante.

Depuis janvier 1992, rappelle-t-on, tous les scrutins présidentiels organisés en Mauritanie ont été contestés pour fraudes, à l’exception des deux tours de l’élection présidentielle de mars 2007.

Pana 04/03/2014