AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Ven08222014

Last updateVen, 22 Aoû 2014 10am

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Insuffisance de l’aide alimentaire en RD Congo

Insuffisance de l’aide alimentaire en RD Congo

Les agences du Programme alimentaire mondiale (PAM) se voient contraintes de limiter leur  intervention à « certaines zones ' affectées par le conflit en République démocratique du Congo, en raison de la pénurie alimentaire.

C’est ainsi que les opérations de secours sont limitées aux personnes déplacées à l'intérieur du pays, dans la zone Est du Nord-Kivu, suite aux menaces qui pèsent sur leurs activités, indique le  porte parole du PAM,  Mme Elisabeth Byrs. 

Il faut rappeler que l'année dernière,  le PAM avait annoncé  qu'il allait couvrir les besoins de  4,2 millions de personnes en RDC,  entre juillet 2013 et décembre 2015, mais l’insuffisance de l'aide financière, ainsi que  la restriction des opérations survenue ces derniers mois ont perturbé les prévisions.

Déjà en  décembre 2013, le Programme avait assisté 1, 5 million de personnes  touchées par l’insécurité alimentaires en RDC, parmi lesquelles des déplacés, des réfugiés, ainsi que des femmes et des enfants.

« L’Agence estime que 11% des populations rurales en RDC sont affectées par l’insécurité alimentaire et le PAM, qui a besoin de 15.000 tonnes d’aide alimentaire pour  couvrir les six prochains mois, se trouve dans l’incapacité de fournir cette aide, sans le financement  requis », affirme Mme Elisabeth Byrs.

Le porte-parole indique que le PAM sollicite urgemment 48,5 millions de dollars américains pour assurer jusqu‘en août prochain ses opérations d’assistance à des centaines de milliers de personnes affectées par les conflits et l’insécurité alimentaire, alors que l’Agence n’a reçu que 8 millions de dollars représentant seulement 4% de ses besoins  exprimés.

Mme Elisabeth Byrs a également évoqué la détérioration de la situation dans la province du  Katanga où le PAM est  ' vivement  préoccupé'  par l’arrivée massive de réfugiés en provenance de la Centrafrique, mais également par la malnutrition chronique qui affecte plus de 43% des enfants en RDC. 

Pana 03/08/2014