AfriqueJet Actualités

Actualité Afrique | Actualités & informations - Actualités Africaines

Jeu04172014

Last updateMer, 16 Avr 2014 6pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique Centrale Centrafrique: L’ ONU met en garde contre une épuration ethnique

Centrafrique: L’ ONU met en garde contre une épuration ethnique

L’officier responsable de la protection des réfugiés dans les agences de l’ONU (UNHCR), Philip Leclerc, a prévenu que la situation actuelle en République Centrafricaine risque de virer à «l'épuration ethnique».


Dans une déclaration parvenue, samedi, à la PANA à New York, M. Leclerc a affirmé qu’il est «important de développer une culture de la médiation au sein des  communautés et d’obtenir de la communauté internationale plus de renforts afin de protéger les civils ».

Les communautés peuvent toujours vivre ensemble pourvu qu’il y ait un dialogue, sinon l’ONU sera obligée de mettre à l’abri certaines personnes dans les zones comme le Nord du Cameroun, en RDC, au Tchad où 280.000 personnes avaient trouvé refuge au moment où des  musulmans étaient pris au piège, car étant principalement la cible dans cette crise.

Il a souligné que le gouvernement renforce actuellement la sécurité grâce au soutien conjoint de la MISCA et de la mission française 'Sangaris'.

Comparant cette crise à celle survenue en 1990 entre Gorazde et Srebrenica, «les atteintes aux droits humains de même que le nombre de personnes déplacées peuvent être minorées avec le soutien de la communauté internationale», a-il-dit.

A l’heure actuelle, on compte des milliers de morts avec  2,2 millions de personnes presque la moitié de la population qui manquent du minimum vital pour vivre.

Déclenché en décembre 2012, ce conflit en République centrafricaine oppose les milices 'Seleka' aux 'anti-Balaka' et a pris une tournure sectaire quand les chrétiens ont pris les armes pour attaquer les musulmans 'Seleka'.

Pana 03/08/2014