AfriqueJet Actualités

Actualité & informations - Actualités Africaines

Jeu07242014

Last updateMer, 23 Juil 2014 9pm

Back Information News Afrique Ouest Actualités Afrique du Nord Assises des forces favorables au changement en Mauritanie

Assises des forces favorables au changement en Mauritanie

L'ancien président mauritanien, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallah (avril 2007-août 2008) a salué l’initiative des forces favorables au changement, organisatrices du Forum pour l’Unité et la Démocratie (FUD), qui se déroule à Nouakchott du 28 février au 2 mars 2014.

Dans une correspondance adressée aux assises, l’ancien chef d’Etat, renversé par le putsch du général Mohamed Ould Abdel Aziz, le 6 août 2008, a appelé à l’unité pour éviter une déchirure du pays.

'Si nous observons la situation politique et sécuritaire des pays qui nous entourent, nous comprendrons l’importance d’agir ensemble pour préserver notre unité et la paix», a-t-il fait remarquer, plaidant pour un climat politique apaisé susceptible de déboucher sur un changement démocratique et pacifique.

D'autres anciens chefs d'Etat tels Mohamed Khouna Ould Haiddallah (1980-1984) et Ely Ould Mohamed Vall (2005-2007) avaient également exprimé leur solidarité par rapport à la tenue du Forum pour l’Unité et la Démocratie (FUD).

Ces assises sont  organisées par les partis politiques de la Coordination de l’opposition démocratique (COD), qui ont boycotté les élections législatives et municipales de novembre-décembre 2013.

Outre le Rassemblement national pour la Réforme et le Développement (RNRD-Tawassoul/mouvance islamiste), première force de l’opposition parlementaire, des organisations de la société civile, des syndicats et des personnalités indépendantes y prennent part.

Ces assises visent à créer les conditions de l’organisation dans le pays d’une élection présidentielle inclusive, démocratique et transparente, en vue d’une alternance démocratique.

Le calendrier républicain en Mauritanien prévoit l’organisation d’un scrutin présidentiel entre les mois de juin-juillet 2014.

Pana 02/03/2014